jeudi 17 juin 2010

un jour je mangerai des pêches !

Je vous avais dit la semaine dernière que je vous parlerai bientôt de mon jardin. Et bien je vais commencer avec les pêchers.

L'année dernière je vous avais raconté comment j'avais courageusement combattu la cloque du pêcher pour sauver les trois pêchers de Papi Boulon d'une mort certaine. Si vous voulez vous pouvez relire cet épique épisode par ici.




Pour terrasser la bête il fallait que je pulvérise au moment du débourrement un extrait de prêle. Comme j'ai la chance d'avoir de la prêle dans le jardin j'avais préparé, l'été dernier, une provision de cette plante séchée pour asséner le coup de grâce à la vilaine. Hélas, mille fois hélas, j'ai raté le débourrement et la misérable cloque est revenue....




Je ne pouvais donc plus faire grand chose si ce n'est attendre et soigner au fur et à mesure en enlevant les feuilles malades. Je leur ai aussi préparé une infusion d'ail que j'ai pulvérisé sur deux de mes trois pêchers. Je voulais vérifier que cette potion était véritablement efficace... Et bien elle l'est !! Le pêcher qui n'a pas reçu la potion magique a été entièrement recouvert de cloques... Il a fallu que je lui enlève toutes ses feuilles pour le sauver !! Ne vous inquiétez pas, il va mieux maintenant...


 
Qu'en est-il aujourd'hui... Et bien les deux pêchers qui ont reçu l'infusion d'ail font des pêches !! Si si !! Le premier a deux pêches et le deuxième QUATRE !!


23 mai 2010 : un bébé pêche


12 juin 2010 : une pêche adolescente


J'en reviens donc au titre de mon billet : un jour je mangerai des pêches. Titre que je complète par : de mon jardin !!


6 commentaires:

Sandrine a dit…

J'aime beaucoup ton histoire de pêcher sauvé par une tisane d'ail ! Et aussi le pêcher non traité pour comparer... En tout cas tu as l'air bien partie pour te régaler (en espérant que les pêches ne sentent pas l'ail ^^.)

Trotine a dit…

L'ail c'est très bon pour la santé, et maintenant je sais que c'est bon aussi pour sauver les pêchers de la cloque. Oui tu en mangeras et en plus elles seront succulentes, j'espère que tu auras assez de soleil.
Avant la cueuillette tu nous feras bien une tite photo ? J'adore ta verdure, ton jardin ça me change de mon paysage quotidien et c'est beau.

Orangette a dit…

Comme c'est beau tout ce vert un peu fou... comme Trotine, ça me change.

Catherine a dit…

L'ail éloigne le démon, c'est bien connu !

petits.clous a dit…

Sandrine : j'espère que les pêches vont tenir... Ce n'est pas évident... J'ai été recompté et en fait il y a 6 pêches dans le deuxième pêcher !!

Trotine : j'ai pensé à toi pour l'ail !! Je n'ai pas mis d'ail rouge car celui là je le réserve pour les tisanes humaines ;-) Et bien sur pas de problème pour une photo de la pêche cueillie et du noyau qui restera une fois dévorée !

Orangette : dans le jardin, il y a toujours des zones non tondues avec des orties, d'une part parce qu'on mange des orties et d'autre part... Par flemme...

Catherine : tous les démons ??? Dans ce cas je vais peut être aller en déposer à quelques endroits stratégiques...

Unknown a dit…

on dit ça chez ma mère pour les cerises. Non pas que le cerisier ne donne rien. Plutôt que les oiseaux se jettent dessus avant qu'elles ne soient mures

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online