mercredi 21 avril 2010

le bento du Perche

Ce weekend, avec des amies et des amis, j'ai participé à une expérimentation archéologique. Nous avons fabriqué du fer à partir d'un minerai de fer dans ce que l'on appelle un bas fourneau. Ce type de four s'appelle bas fourneau, non pas parce qu'il est petit mais parce qu'il est à basse température. Ces basses températures sont au maximum à 1300°C. Le haut fourneau dépasse ces 1300°C !! 


Le vendredi nous avons donc monté le four et le samedi fait ce qu'on appelle une réduction de minerai de fer.
Donc dans ce four on obtient du fer à l'état pâteux entre 1100 et 1300°C : une grosse boule de métal directement forgeable. C'est la grosse boule que je retire du four sur la photo du bas. Pas besoin d'aller en cabine de bronzage pour prendre des couleurs !!! 
Comme j'étais très occupée à avancer mon bronzage, je n'ai pas pris de photo, je précise donc que ces photos ne sont pas de mon œil mais de celui de Michel G des amis du Perches.


Si je vous parle de ces journées c'est parce que j'ai ramené quelques spécialités culinaires locale... Du fromage du Perche : du petit percheron et de la tome du Perche. Ces deux fromages ont une odeur assez forte, surtout pour le petit percheron, mais ils sont excellents !!



Dans la partie de droite, il y a des madeleines salées (jambon, gruyère, graines de tournesol, cumin), du jambon italien qui a faillit rester à Rome, et du petit percheron et de la tome du Perche. Régis A était à Rome toute la semaine.... Avec le jambon. Sa mission était de réparer les bénitiers pape qui prenne la mousse... Heureusement il a pu nous rejoindre avec le jambon !!
Dans la partie de gauche, quelques champignons marinés, des carottes et une tranche de céleri rave. Et au milieu de magnifiques morceaux de chou vert grand du nord.



Comme ce jour vert grand du nord est magnifique, je ne résiste pas à vous remettre une photo...



Et encore une dernière !!

8 commentaires:

Loesha a dit…

J'adore ce fourneau.. ça doit être hypnotisant la lumière qu'il émet, avec le métal ! Ca me rapelle une très belle scène dans mon nouveau livre fétiche, Illium de Dan Simmons (on y voit les humain du futur recréer le premier fourneau de l'histoire depuis 2000 ans pour y faire fondre du bronze).
Joli bento où on découvre encore plein de chose, je ne connaissais pas le formage du Perche.

Ciorane la pauvresse a dit…

Une expérience venue du fonds des temps ! Et on peut mouler des bentos avec ce fer artisanal ? En tous cas, tes fromages de caractères me plaisent bien.

ktia a dit…

et voilà je pense aux pilliers de la terre c'est marrant ce lien là !
ça devait vraiment être fantastique
et tous ces petits fromages.... j'adore venir ici on découvre toujours des merveilles

fossettes a dit…

merci pour la balade virtuelle

petits.clous a dit…

Loesha : il va falloir que je lise ce passage... Parce que... Je suis assez tatillonne sur ces aspects... Mais c'est vrai que c'est assez magique et encore plus de nuit !!
Sinon le fromage du Perche gagne à être connu !!

Ciorane la pauvresse : mouler des bentos... Il va falloir que j'en parle aux autres... On pourrait essayer d'en faire en céramique !! Je vais tenter l'expérience !! Merci pour l'idée !!

ktia : j'avais bien aimé aussi les piliers de la terre. Ken Follet a le sens de l'intrigue et du rythme !! Merci de passer !!

fossettes : c'est avec plaisir !! J'hésite souvent à parler de mon boulot mais en même temps c'est difficile de l'oublier...

Orangette a dit…

En fait tu sais, c'est toujours très agréable de te lire qd tu parle de ton métier ;)...
Mais dis moi, tu manges ce genre de choux... cru ?

CookingKitten a dit…

Ben non faut pas hésiter à en parler, c'est vraiment passionnant!
Quand tu nous a raconté ce que tu faisais avec l'argent et tout, c'était passionnant, et ton bracelet m'a bluffée!
Donc j'en demande... ENCORE!!

petits.clous a dit…

Orangette : tant mieux alors !! Pour le choux oui il est cru mais il n'y en a pas beaucoup. J'ai essayé cuit dans la soupe et là j'ai trouvé que c'était plus fort pour l'estomac...

Sandra : c'est toujours enrichissant !!

CookingKitten : merci !!! C'est juste une tige...

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online