lundi 14 décembre 2009

un bento belfortain

Me voici de retour en Normandie après un petit séjour très enrichissant à Belfort ou plutôt entre Sévenans et Bavilliers. Je suis de retour aussi avec les mains en sang, les tibias couverts de bleus..... Et les photos promises lors de mon dernier billet !!! Je suis également revenue avec des gourmandises locales !!! Non, pas de cancoillotte mais de la saucisse de boitchu : une saucisse fumée et excellente !!




Dans ce bento, j'ai donc utilisé cette fameuse saucisse de boitchu accompagné d'une spécialité locale : des paillassons de pomme de terre.




Et pour les légumes, je me suis préparée quelques choux de Bruxelles qui ne me restera plus qu'à napper d'un peu de crème fraîche normande !! Oui les choux de Bruxelles ne sont pas très belfortains mais Bruxelles est toujours plus près de Belfort que Caen ne l'est....




Paillassons de pomme de terre
4 belles pommes de terre
2 oeufs
3 càs de farine T150
3 càs de lait d'amande
sel
muscade

Râper les pommes de terres, mélanger les avec les oeufs et ajouter le reste des ingrédients. Assaisonner à votre goût.
Chauffer une poêle et graisser là. Déposer des petits paquets de la préparation dans la poêle et faire cuire des deux côtés.
Pour avoir des formes bien rondes, j'ai utilisé des ronds pour monter les desserts. J'ai mis le rond dans la poêle et un peu de préparation dedans. Une fois que le paillasson a été bien cuit sur le premier côté, j'ai démoulé et cuit de l'autre côté.


Et pour finir, quelques photos de Belfort !! Ou plutôt des photos prises au microscope métallographique au laboratoire de Sévenans....




Je tiens à remercier tout particulièrement DocMarion et Michel pour leur aide.... Sans eux, j'aurai encore plus de croutes sur les mains et encore plus de bleus.... La préparation des échantillons n'a pas été de tout repos et encore aujourd'hui je sens les vibrations de la polisseuse... Je dois aussi avouer que j'ai rêvé de cette polisseuse cette nuit !!!
Mais cette semaine a été extrêmement enrichissante et je reviens encore plus motivée par les études métallurgiques en association avec les analyses métallographiques...
Pour vous résumer les premières conclusions de ces analyses, on peut voir dans ces déchets métallurgiques antiques (2/3ème siècle de notre ère) que les forgerons de ce site savaient travailler l'acier, le décarburer et surtout qu'ils maîtrisaient à la perfection les températures de leur foyer !! Ces déchets sont essentiellement issus d'un travail d'épuration de la loupe de fer et non pas d'une forge d'élaboration d'objets.... C'est à dire qu'ils formaient des lingots à partir de la masse brute issue d'un four de réduction du minerai de fer. Dans les matériaux que j'ai amené à découper, il y avait aussi deux masses brutes d'acier, ce qui est assez rares et extrêmement riches en enseignement !!

Je ne vous avais jamais autant parlé de mon travail mais ce fut tellement passionnant que je ne peux m'en empêcher !!

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Nol, on voit que tu as deux passions : la forge et la cuisine.
De la première, on en reparlera au boulot, et de la deuxième, je retiens surtout l'idée des paillasons aux pommes de terre. C'est beau, c'est simple et ça a l'air super bon. C.C.

anned a dit…

C'est passionnant ce que tu nous racontes là. Continues, stp.

Anonyme a dit…

Ne t'empêche surtout pas de parler de ton travail ! Ca m'apporte beaucoup, du moins à moi. Et ce bento est particulièrement réussi, même si je n'aime pas les choux de Bruxelles !

Trotine a dit…

Bienvenue à la maison ! :) ça fait du bien d'ouvrir ton blog et te retrouver.
Trés réussie tes fleurs de carottes, je connaissais les paillassons de pomme de terre mais pas avec du lait d'amande, tu me tentes.
Tu devrais nous parler plus souvent de ton boulot car c'est trés interressant, réussir a voir tout ça sur ça, c'est impressionnant. Pour les mains en sang je croyais que tu plaisantais, soignes-toi bien

petits.clous a dit…

anonyme C.-C. : en ce moment je suis intarrisable sur les scories alors il va falloir m'arréter !!

anned : je vais être pénible si je vous parle tout le temps de scories ;-))

larkeo : cette semaine passée est une nouvelle étape dans mon travail et dans ma façon d'envisager la métallurgie ancienne !!! Que du bonheur !! Je croque des scories et des choux de Bruxelles !! Merci Larkeo !!

Trotine : merci pour l'accueil !! Pour le lait d'amande, j'avais une brique d'entamée.... Alors j'ai essayé et le résultat est plutôt probant !
La polisseuse fait vraiment mal.... J'aurai du photographier les gants.... Pleins de trous....

Anonyme a dit…

Tu aurais dû également photographier ton pull qui ai en réparation à la maison.
Bravo toutes les filles je regarde vos commentaires avec grand plaisir.
Maman

petits.clous a dit…

Un message de ma petite mère !!!
.... Mon pull violet que j'adore a été complètement arraché par la polisseuse.... J'ai la chance d'avoir une maman qui est super douée en couture !!!

Anonyme a dit…

trop mignon maman nol qui écrit à sa petite fille via son blog.

Super recette du paillasson... Je vais essayer.

LN

La fourmi des Caraïbes a dit…

Très joliment coloré ton bento !

petits.clous a dit…

anonyme LN : tu te moques ;-))) Tu m'en diras des nouvelles de ces paillassons !! Pour la petite créature, tu peux utiliser aussi les découpoirs en forme de pied !!

La fournmi des Caraïbes ! mille mercis !!

Cooking fairy a dit…

très chouette ton bento!
elles sont faites avec quoi tes fleurs orangées?

Cammie a dit…

Ca fait plaisir de te lire ;-) Ton bento est à la fois joli et apétissant ! J'adore la boite aussi !!! Et pour ton travail, je comprends mieux en quoi il consiste... ça a l'air passionnant !

petits.clous a dit…

Cooking Fairy : merci !! Il s'agit juste de carottes !!

Cammie : j'assure qu'il était bon en tout cas ! J'adore cette boîte mais je m'en veux parce que j'ai abimé son couvercle en nettoyant la tache laissée par le scotch du vendeur...

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online