dimanche 25 octobre 2009

Confitures & co

J'ai des pommiers et des pommes... Mais ça ce n'est pas une nouvelle...

J'ai des pommiers et des pommes et j'en ai mangé presque tous les jours et de différentes façons...

J'ai des pommiers et des pommes et je ne sais plus quoi en faire...



Mais j'ai aussi la chance d'avoir pu participer à un stage sur la transformation des pommes et autres fruits du bocage normand en gelée, pâtes de fruits, jus…

C'est par l'intermédiaire de l'association Savoir Faire et Découverte que j'ai eu connaissance de ce stage. Cette association propose de découvrir et de partager des savoir faire par l'intermédiaire de formations, de stages et de rencontres et découvertes qui vont de la cuisine jusqu'à l'éco-construction en passant par la céramique et les oiseaux.

Samedi matin je me suis donc munie de mes bottes, de mon panier de pommes et de mon petit couteau pour aller à la rencontre de Laurence Feron et de sa boutique / atelier.




Nous étions trois stagiaires autour de Laurence : Lydie, Emilie et moi même. Nous avons été très chaleureusement accueillies à La Boutique. Autour d'un café, nous avons tout d'abord fait connaissance, et nous avons discuté des différents types de conserves de fruit que nous pouvions faire en partant des moins sucrés au plus sucrés : de la compote à la pâte de fruit, en passant par la marmelade, la confiture et la gelée. Nous avons vu aussi comment faire des fruits confits et autres conserves de fruits comme les prunes ou les pommes.




Puis nous avons commencé à découper des pommes et à moudre les coings dans un antique mais extrêmement efficace presse purée... Emilie s'est particulièrement distinguée dans cette discipline !!
Tout en faisant cela, nous avons regardé la gelée de coing puis de pomme se faire et les gouttes filer pour finir par se figer.




Le midi, nous avons pu déguster une compote de pommes de calville que nous avions faite dans la matinée avec une terrine de porc. Mais le vrai délice de ce repas a résidé dans la tartine de confiture de poires d'Angleterre de Laurence avec une terrine de canard de Fabrice Retoux.

Nous avons continué toutes ces activités durant toute l'après-midi. Les coings ont donc fini en confitures, gelées et pattes de fruit et les pommes en confitures et gelées.
Pour finir nous avons fait des échanges !! Emilie et Lydie sont venues avec des prunes sauvages ramassées le matin et là j'avais encore des pommes... Nous avons donc pu échanger nos fruits et repartir chacune avec les victuailles des autres ! Merci à vous deux !

confiture et gelée de coing




gelée de pomme



Les couleurs et textures de ces préparations sont sublimes. Les odeurs étaient délicieuses et l'ambiance chaleureuse !

Si vous voulez goûter aux produits de Laurence Feron, vous pouvez la trouver à La Boutique à Taillebois dans l'Orne près de Flers.  Un autre stage est prévu le 08 novembre et l'inauguration de La Boutique a lieu le 14 novembre 2009.

Laurence Feron
La boutique
61100 Taillebois
02 33 37 93 12

20 commentaires:

Châtaigne a dit…

Moi, j'aime beaucoup la confiture pommes-coings, je trouve que les deux saveurs se marient bien ! En tous cas, toutes ces confitures et gelées ont l'air succulentes !

malm a dit…

Ok, alors lors de mon prochain voyage en France, je m'invite chez toi pour casser la croûte... J'ai baver partout sur mon clavier juste a te lire... ;-) J'apporterais en échange notre bon vieux sirop d'érable LOL Et du cidre de glace :-)

CookingKitten a dit…

Eh ben, ce stage avait l'air tout simplement super!!!! Et ta gelée de pomme, on dirait de l'or... Magnifique!

Cammie a dit…

J'aime beaucoup le concept de ce stage... Et la confiture ;-) Malheureusement j'habite un peu loin pour venir dans ta région (et au passage récupérer une cagette de pommes !!!) J'habite à Saint-Etienne !!

nol de nol a dit…

Châtaigne : c'était succulent !! Et sans faire exprès on a fait un bombon de coing que j'ai eu la chance de goûter !! C'était sublime !!

malm : quand tu veux !! Mais il faudra prévoir le bavoir ;-)

CookingKitten : c'est exactement ça ! De l'or !!

Cammie : l'association SavoirFaire a des interlocuteurs dans toute la France... Tu peux peut être trouver un stage par chez toi...

Doria a dit…

ce stage devait être super sympa !!! J'aime aussi beaucoup les pommes !
Cet endroit est superbe avec ces vieilles pierres ! C'est très reposant.
Dommage que cela soit loin de chez moi.
Bisous et bon lundi, Doria

Loesha a dit…

Excellent cette asso !
J'ai bien envie de me laisser tenter par un stage ou WE du genre "se débrouiller avec ce que la nature nous offre dans les Pyrénées"
Je suis contente de voir que ça bouge un peu a ce niveau en Basse-Normandie (je suis originaire du coin moi aussi)... vu le potentiel de la région, il est essentiel de partager ces savoir.

nol de nol a dit…

Doria : ce secteur de la Normandie est vraiment magnifique !! C'était beau et bon !

Loesha : c'est le genre d'activité qui me plairait aussi !! Tu es d'où en BN ?

cvalou a dit…

Dommage que j'habite pas à côté car j'aurais bien aimé participer à ce stage !!!
Magnifique le lieu !!!et quelle délice tes confitures !!!

fossettes a dit…

C'est cela qui manque à Paris mais bon, on rêve en regardant cette page!

nol de nol a dit…

cvalou et fossettes, allez jeter un oeil au catalogue de l'association parce qu'il y a des stages partout en France !!

PEARL a dit…

Délicioeuses confitures, c'est aussi un chance ce stage on en ressort enrichi de connaissances forcement! bises et bonne journée!

nol de nol a dit…

Bienvenue par ici PEARL !! Oui c'était vraiment une chance ce stage et vraiment enrichissant ! Bonne journée à toi aussi !

Trotine a dit…

Super reportage sur ta journée bien chargée parmis les fruits. Fiou ça devait sentir super bon dans la maisonnée.
Le cadre est vraiment très beau, j'aime particulièrement le meuble du millieu. Ta gelée de pomme me fait penser à du miel tout doré.

nol de nol a dit…

C'était excellent !! Ca sentait bon la pomme et le coing ! Le meuble du milieu c'est un ancien meuble de notaire... Il est magnifique !
Si tu regardes bien dans la gelée on me voit en train de prendre la photo et un peu de ciel et un peu de la maison et de la cour...

Loesha a dit…

@nol je suis de la région de Bayeux, d'Asnelles, sur les plages du Débarquement.
Enfin niveau activités dans ce coin, vu que c'est un lieu assez touristique en été, il y a pas mal de chose d'organisée (visite des parcs à huitre, quelques fermes pour les classes vertes, stage type "vie à la préhistoire"...)

nol de nol a dit…

Stage "vie à la préhistoire"... Alors là ça m'interpelle !! Tu reviens quelques fois dans la région ?

Loesha a dit…

Oui ça m'arrive de revenir (surtout en été ;))
Le stage en question est organisé par un mec qui a créé une asso, "Tourbière 14". Pas présent sur le Web (a part sur un Skyblog pas à jour), mais je vais redemander à mes parents qui le connaissent ;)

Leeloo a dit…

Merci pour tes pommes Nol de Nol, en sortant du stage, je me suis lancée ds une compote de pomme au caramel...et bien il n'en reste plus!Reste plus qu'a investir ds un vrai presse purée!
Ton blog est bien sympa, je découvre un univers culinaire qui m'est totalement inconnu, mais je vais m'y mettre!

nol de nol a dit…

Loesha : c'est ballot je n'aurais plus de pomme en été...

Leeloo : compote pommes caramel !! Sympa !! Ma voisine vient de me donner tous ces rebus de coing pour faire de la pate de fruit et m'a prété son presse purée électrique... En attendant un manuel !!
J'ai transformé vos prunes dès le dimanche !!
Merci d'être passée par ici en tout cas !! A bientôt j'espère !

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online