mercredi 7 avril 2010

un bento printanier

Enfin un peu de temps et enfin un bento qui contient un peu de printemps !! Le jardin est pleins de bonnes choses à manger comme les pissenlits, les pâquerettes, les orties et des primevères !! Les chats, quant à eux, se régalent avec les souriceaux....


Même les orties poussent !!


La fleur de carotte au pistil de choux rouge se dresse sur un lit de millet. Elle est accompagnée de fleurs de saucisson à l'ail et de carottes. Quelques graines de sésame au wasabi de Trotine agrémentent le tout !


Ici, il y a un peu de mon jardin avec les fleurs de primevères et les feuilles de pissenlit. Les graines germées sont des des graines de betteraves, de tournesol et un mélange de graines de lentilles, fénugrec et radis. Le tout repose sur un lit d'endives.

  Et pour finir, une petite mosaïque locale avec deux de mes chats : Loupe en haut et son père Léo Chapataud en bas. La fameuse Battiture était encore insaisissable...

20 commentaires:

Loesha a dit…

Effectivement, on peut difficilement faire plus printanier.
Tu accompagne les fleurs de vinaigrette pour la dégustation ? J'imagine qu'il faut quelque chose d'assez léger en acidité ?
Très joli bento en tous cas, qui invite à la découverte ;)

anned a dit…

Joli, frais, coloré et appétissant, bref, parfait !

Linou a dit…

j'ai planté mes graines d'herbes aromatiques et de fleur à croquer mardi. Ca fait du bien le printemps.

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Il est super ton bento tout fleuri :D je ne savais pas qu'on pouvait manger les pâquerettes :D

nol de nol a dit…

Loesha : je n'utilise, ou presque, que du vinaigre balsamique pour assaisonner les salades.

anned : wouah !! Merci pour le compliment !

Linou : le printemps est le bienvenu effectivement !!

Karen : mille mercis !! Pour les pâquerettes, il faut juste faire attention où tu les cueuilles.... Et si possible qu'elles soient ouvertes parce que c'est plus joli !

Orangette a dit…

Dans mon bento du jour aussi j'ai testé les graines de sésame de Trotine :D !
Dis moi, les graines germées de betterave, c'est sucré comme la betterave elle même ? J'ai jamais gouté...

Diana a dit…

Très joli, un bento qui apporte du soleil, j'ai presque l'impression de sentir l'odeur de ton jardin...as tu déjà goûté les orties, j'ai mangé un fromage aux orties il y a peu de temps, mais j'ai un peu d'appréhension pour aller en cueillir (avec des gants:D )

Cammie a dit…

Un très bel hommage au printemps tant par ton bento que ton écriture ;-)

nol de nol a dit…

Orangette : cette Trotine est trop gentille !! Et pour les betteraves, le goût n'est pas très fort mais en même temps je n'en avais pas beaucoup. C'est la première fois que j'en faisais pousser et je pense qu'il fait encore trop froid à la maison pour elles...

Diana : des orties, j'en mange très régulièrement : en tisane, en lasagne, en soupe... Le meilleur c'est juste les 4 feuilles du haut de l'ortie (la tête). Il faut les laver à l'eau chaude et les faire blanchir pour qu'elles ne piquent plus !! Bon appétit !

Cammie : quel compliment !! Merci !

Anonyme a dit…

hummmm trop beau je ne pense jamais au saucisson à l'ail !
ktia

fossettes a dit…

Les felurs sont très réussies, c'est léger comme une brise de printemps

Trotine a dit…

Superbe ! ce billet est magique, je suis sûre que sous le tas de pierre où tu as posé ta superbe nouvelle boite, vit quelques Korrigans expatrié de Bretagne. Là même à cette heure je n'ai qu'une envie poser mes fes.. dans l'herbe à tes côtés, picorer dans ton bento en blablatant.
Moi ce sont les primevères que je ne savais pas qu'elles étaient comestibles. Les germes de betterave ça en jete, l'ensemble est hummm ! (j'ai laissé mourir mes graines de soja pffff)
Ta mosaïque ferait un magnifique fond d'écran (j'suis preneuse).
Comment faire pour avoir des pâquerettes dans une jardinière ?? snifff
Et tout ça juste devant ta porte ! tu fais honneur à Dame Nature !
dans le bento, trop beau

Larkéo a dit…

Pour moi tu as gagné le concours, là. Tu les écrases toutes ! Je n'aime que les bento comme celui-là, fraîcheur, fantaisie, poésie (et nutrition !!) me ravissent.

nol de nol a dit…

Ktia : saucisson qui vient de mon colibio !

fossettes : merci fossettes...

Trotine : tu viens quand tu veux te poser par ici pour picorer !! Je mettrais une nappe dans l'herbe et on pourra grignoter les primevères "classiques" et les "coucous" !!
Certaines graines germées ne sont pas faciles à faire pousser et les betteraves sont de cet ordre je crois... Et le soja alors ?
Je t'envoie la mosaïque alors !!

Larkéo : merci pour ton vote ;-)) C'est le bento que j'aurai voulu présenter mais pas le temps de le faire et de toute manière les primevères n'étaient pas prêtes... Le printemps est tardif et il était hors de question, pour ma pomme, d'utiliser des produits qui ne sont pas de saison...

Butterflystar a dit…

C'est très joli, très Printanier ;.)

Encolie a dit…

Très joli bento tout plein de vie, dans ton jardin qui semble plein de vie lui aussi! Ça donne goût à la venue de l'été!

nol de nol a dit…

Butterflystar : merci !! Le but est donc atteint !!

Encolie ! effectivement le jardin est plein de vie et en ce moment je l'arpent l'appareil photo vissé à l'oeuil !! Les macarons sortent tout juste du four ;-))

Trotine a dit…

Ohh ça serait bien ! heuuu le soja, paix à son âme, j'ai oublié de l'arroser, de nouvelles graines trempent là. Vi vi la mosaïque :)

nol de nol a dit…

Je t'avoue que je ne vais pas pleurer ton soja... Pour la mosaïque je viens de te l'envoyer !

Ciorane la pauvresse a dit…

Ce bento, on dirait un véritable jardin japonais, une merveille !

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online