vendredi 15 janvier 2010

batbouts natures et sucrés

Voici enfin le moment de vous révéler la recette des batbouts !

Cette semaine j'ai d'abord fait une première tournée de batbouts natures. Puis pour la journée des enfants, le mercredi, j'ai réalisé une autre fournée avec des batbouts natures et des batbouts sucrés.




batbouts natures
50g de farine T150
50g de farine T55
levain
1/4 càs de sel
1 càs d'huile d'olive
1/15 litre d'eau tiède

Mélanger les farines, ajouter le levain, le sel et l'huile d'olive en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Ajouter enfin l'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir un pâton homogène.




batbouts sucrés
50g de farine T150
50g de farine T55
levain
1/4 càs de sel
2 càc de mélanges de graines et fruits secs (lin brun, sésame, amaranthe, tournesol, noix de coco râpée, abricots secs et figues sèches)
2 càs de miel de châtaigne
1/15 litre d'eau tiède

Mélanger les farines, ajouter ensuite le levain, le sel, le miel et les fruits secs en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Ajouter enfin l'eau tiède et mélanger jusqu'à obtenir un pâton homogène.


Préparation
Etaler la pâte au rouleau à pêtisserie sur une épaisseur moyenne de 5mm. Découper à l'aide d'emportes pièces les formes que l'on veut. Déposer ces formes sur un plat recouvert d'un papier sulfurisé saupoudré de farine. Recouvrir ensuite les formes d'un autre plateau ou d'un torchon et laisser reposer une vingtaine de minutes.

Cuisson
Prendre une poêle, genre crêpière, et déposer les formes sans ajouter de matière grasse. Ne pas mettre le feu trop fort et attendre que les formes gonflent. Lorsqu'elles sont gonflées, les retourner et faire cuire l'autre côté.





14 commentaires:

Encolie a dit…

Eh bien ils sont très jolis ces petits lapins! Ils ont l'air délicieux en plus!

cat a dit…

est-ce que même si on est plus une enfant on a le droit de manger des batbouts sucrés ???folo

Orangette a dit…

Pas de levain, dommage...

Trotine a dit…

Moi aussi pas de levain, ni de T155 d'ailleurs. Au risque de passer pour une nouille, question : recemment (toujours sous influence lol) j'ai acheté de la levure boulangère "spéciale pain" en sachet ça peut faire l'affaire ? parce que si oui je m'y colle ce we avec uniquement de la T150 tant pis on verra bien, ça me tente trop de goûter.
Trop rigolo la forme des batbouts avec les petits pieds.

nol de nol a dit…

Encolie : je peux t'assurer qu'ils l'étaient !! Je les ai ouvert en deux et j'ai mis du mont d'or....

cat : je pense que c'est possible.

Orangette : j'utilise toujours du levain sec ou humide mais n'importe quelle levure boulangère peut faire l'affaire. En gros j'utilise le terme de levain comme générique de levure !

Trotine : tu mets la farine que tu veux et la levure boulangère fera très bien l'affaire !! J'utilise toujours de la T55 et T150 parce que c'est celles que j'utilise toujours !! Après si tu as de la T80 ou une autre ce n'est pas grave !!
Les batboufs avec des petits pieds sont faits avec un emporte pièce oeuf avec petits piefs que j'aime beaucoup !!
Fais attention tu vas devenir accro à la farine !!

La fourmi des Caraïbes a dit…

Trop mignons !

Trotine a dit…

Oki merci pour la réponse rapide, je retourne dans ma cuisine tenter la chose car en plus pas besoin d'oeuf, j'en ai plus, idem pour le sucre tout parti dans un cake :)

nol de nol a dit…

La fourmi des Caraïbes : mille mercis !!

Trotine : je trouve que c'est une recette parfaite quand il n'y a plus un morceau de pain qui traîne et qu'on a un morceau de fromage tentateur sous les yeux !!

Trotine a dit…

Ah yé c'est fait !!! suis trop fière ! et c'est bonnnnnn merciiiii
Je confirme c'est parfait d'autant plus que j'achète rarement du pain car celui que j'aime n'est pas à côté de chez moi et que c'est une vrai gourmandise.

nol de nol a dit…

Maintenant il nous faut des photos Trotine !!

Ciorane la pauvresse a dit…

Des petits biscuits qui cuisent sans four, voilà une recette bien pratique en cas de besoin. Surtout si elle se transforme aussi en petits pains, là elle devient la recette indispensable !

nol de nol a dit…

C'est clair que lorsqu'on a un bon camembert ou comme j'ai en ce moment un terrible mont d'or, ce pain est vraiment très pratique, très moelleux et trop facile à faire !!

cvalou a dit…

J'en veux, j'en veux, une recette à tester !!!!

nol de nol a dit…

Trotine les a testé ici : http://latrotine.canalblog.com/archives/2010/01/18/16565712.html

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online