mardi 1 décembre 2009

pâte de fruit au coing


Vous allez me dire qu'en ce moment il n'y a pas beaucoup de bentos par ici.... Ce qui ne veut pas dire que je n'en mange pas bien évidemment... Tous les jours, je me prépare un bento, mais ce sont des bentos temps record. De plus, d'un jour à l'autre ils sont bien souvent très semblables....

Donc, aujourd'hui toujours pas de bento mais quelques douceurs que j'ai pu faire goûter à mes collègues !! Et oui toutes mes pâtes de fruit, et notamment celles qui ont été faites avec Laurence Feron, sont enfin arrivées à maturité !!




Faire des pâtes de fruits est en soit assez simple.... En revanche, ce qui est plus long, c'est le temps qu'il faut pour qu'elles sèchent... Leur disparition est ensuite assez rapide !!




Pâtes de fruit de coing
1kg de coing  passé à l'extracteur de jus
1 kg de sucre et plusieurs autres cuillères
3 semaines de patience et du papier sulfurisé !!

Mettre les fruits entiers dans l'extracteur de jus en coupant seulement les deux extrémités mais laisser les pépins. Une fois l'extraction complète, récupérer le jus et faire de la gelée par exemple... Puis récupérer les fruits et passer les au moulin à légumes en laissant toujours les pépins (ils seront retenus par la grille du moulin). Peser la mousse de fruit obtenue et la mettre dans une casserole en cuivre (si possible). Ajouter autant de sucre que de poids de mousse et mélanger. Faire cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ferme.
Déposer ensuite la préparation sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5mm à 1cm et recouvrir de sucre en poudre. Laisser là tranquille pendant 1 semaine en vérifiant de temps en temps qu'elle ne pleure pas trop. Si le sucre fond, rajouter encore du sucre... Au bout d'une semaine, il est normalement possible de retourner la plaque sur une autre feuille de papier sulfurisé et sucrer de nouveau... Il faut répéter cette opération plusieurs fois jusqu'à ce que la pâte soit sèche puis découper des petits carrés.





Ici, en Normandie, il fait assez humide, et je ne chauffe pas beaucoup. Mes pâtes de fruits ont donc mis 3 semaines à bien sécher. J'ai stocké les plaques dans le four en laissant toujours la porte entrouverte en attendant qu'elles sèchent.


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bon, les pâtes de fruit ! Parole de la part d'une collègue qui en plus a été super gâtée pour son anniversaire par Nol. Merci Nol de Nol ! C.C.

Claire a dit…

mummmm ça à l'air hyper bon!!!! si ça c pas motivant!!! : )

cvalou a dit…

Je peux t'en piquer une ou deux, j'adore ça mais je ne sais pas les faire, encore bravo pour ces magnifiques pâtes de fruits

Cooking fairy a dit…

waouh quelle patience il faut! je sais pas si j'arriverais à me retenir d'en grignoter un petit bout avant qu'elles soient bien sèches... en tout cas, elles ont l'air délicieux!

nol de nol a dit…

C.-C.: merci.... Nol toute rouge !!

Claire : ça donne de l'énergie à tout le monde !!

cvalou : pas de problème pour en prendre !! Ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de patience !

Cooking Fairy : je t'avoue que j'en ai grignoté avant qu'elles ne soient seches pour vérifier qu'elles n'étaient pas encore prêtes....

Stephanie.D a dit…

Ca devait être vraiment très bon tout ça !

nol de nol a dit…

Je confirme c'est très bon !

Valérie a dit…

Les coings c'est trop bon et en pâte de fruits ça doit tuer :o)

mademoiselle.m a dit…

Quoi ? oO
3 semaines ? mais je ne vais JAMAIS tenir ... T____T

nol de nol a dit…

Valérie : tout à fait !

mademoiselle.m: pour patienter, tu peux prendre une partie de la mousse et ne mettre qu'un tiers du poids en sucre et tu fais une confiture !!

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online