samedi 15 août 2009

des papillons au jardin : un moment de bonheur !

Ce billet est juste un petit moment de bonheur...

Il y a maintenant trois ans j'ai découvert de drôles de bestioles dans mon jardin : des chenilles noires à points blancs qui colonisaient les orties..


L'inquiétude était immense parce que d'une part je mange des orties... Il y a donc conflit de territoire... Et d'autre part des fuchsias poussant juste à côté de cette zone d'orties, j'avais un peu peur pour eux...

J'ai donc cherché sur internet : chenilles noires à points blancs.... Et là réponse fut : paon du jour !! Donc ces bestioles ne se nourrissent pas de fuchsias mais surtout d'orties et font de magnifiques papillons !!


Suite à cette aventure, j'ai découvert le site de Noé Conservation et son travail sur le recensement des papillons de nos régions : l'Observatoire des Papillons. J'ai inscrit mon jardin et depuis maintenant trois ans, je compte les papillons et j'enregistre mes données sur le site de l'Observatoire. On peut ainsi suivre l'évolution de la population des papillons !!

Bon la première année, je ne reconnaissais que deux papillons : le paon du jour et le robert le diable. La deuxième année, j'ai ajouté l'amaryllis et le vulcain a ma collection. Et cette année, j'ai aussi des belles dames, des petites tortues, des soucis et des moro sphinx !!

Quelle surprise lorsqu'en juin j'ai vu ce drôle de papillon voleté dans la plate bande devant la maison... Et puis il y en a eu deux et au mois de juillet trois et un seul pour l'instant pour ce mois d'août.

Et j'ai réussi à filmer cette créature !! Voici donc ce petit moment de bonheur !


Alors surtout n'hésitez pas à allez visiter le site de

Noé Conservation !!

8 commentaires:

l'Amoureuse des desserts a dit…

WOW!
Tu dois avoir un magnifique jardin!

nol de nol a dit…

Et bien en tout cas je le trouve magnifique mais ce n'est pas ce que tout le monde dira... Il y a des "mauvaises" herbes, des zones d'orties (pour manger et pour les papillons), des zones de grandes herbes, des épines et des sureau, des tas d'herbes coupés et des cailloux... Si tu passes en France, tu es la bienvenue par ici !!

larkeo a dit…

Superbe. merci pour le lien sur mon blog, je suis allée voir le site, je vais m'y inscrire c'est très chouette

nol de nol a dit…

C'est une belle aventure avec les papillons larkeo !

Trotine a dit…

Je confirme du peu qu'on voit ton jardin est superbe, naturel, la preuve tu as de magnifique papillon qui s'y sont installés.
Tu as de la chance, moi j'ai eu droit à une abeille maçonnière qui a "pondue" derrière un cadre ds le salon, c'est beaucoup moins joli.
Merci pour ce beau partage.

nol de nol a dit…

Chez Noé Conservation il y a aussi un observatoire des escargots et des abeilles.... Peut être que tu pourrais y participer Trotine !! Merci Trotine, c'est vrai que j'adore mon jardin / pré. En revanche, en ce moment il y a des aoutas dans la partie en herbage... Et il y a un prunier dans cette partie...

Diana a dit…

Merci pour ce moment de bonheur, passé chez toi !! (Félicitations pour la vidéo)

nol de nol a dit…

Merci Diana :-)

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online