dimanche 2 août 2009

le défi des colorants alimentaires - partie I

Comme beaucoup je viens de découvrir le monde des cupcakes et de ces couleurs. Lorsque l'on voit ces adorables gâteaux arc en ciel, rouge et à la fraise ou vert à la pistache, il est difficile de ne pas se laisser tenter... Hélas, mille fois hélas, pour obtenir ces couleurs il faut utiliser des colorants alimentaires... Je ne pense pas être une intégriste du goût et du bio mais j'hésite quand même à mettre des produits chimiques dans ce que je prépare...

texte alternatif



J'envisage maintenant de participer au Muffins Monday #16 organisé par Griottes. Le thème du concours est de réaliser un muffin d'une couleur de l'arc en ciel plus le noir et le blanc.... Donc le problème de colorant alimentaire ce pose encore bien plus aujourd'hui !!


Pour répondre à toutes mes questions, je me suis tout d'abord tournée vers les personnes qui tiennent le magasin bio où je me ravitaille. La personne à qui j'ai demandé m'a dit ne pas en avoir. Mais il était quand même très surpris parce qu'on arrêtait pas de lui demander en ce moment... Faut il mettre cet engouement sur le compte de la mode des cupcakes ?

Suite à cette réponse négative, j'ai filé sur le net. J'ai tout d'abord vérifier dans les magasins bio en ligne si ça n'existait pas... Rien. J'ai donc cherché par mots clefs « colorant alimentaire bio » et « colorant alimentaire naturel » et je n'ai pas trouvé grand chose. Seulement deux réponses intéressantes. La première sur le forum de SuperToinette avec un message laissé en 2006 par jphil607. Celui-ci explique que quelques gouttes suffisent pour faire une coloration sans qu'un goût puisse être détecté. Il fait également une liste des aliments utiles qu'il a testé et dont je ferais un récapitulatif à la fin de ce post. Et puis il y a Frédérique Chartrand qui fait un article sur les colorants alimentaires naturels pour le coin bio. Elle propose également une liste de produits colorants. Et pour finir, il y a Cléa qui a gentillement répondu à ma question en me donnant également une liste d'aliments pouvant servir à la coloration.

Un petit ajout : il y a également Zoé qui a fait des expérimentations de coloration et que vous pouvez trouver ici et puis Karen qui a réalisé de magnifiques muffins vert pour le muffins monday #16 que vous pouvez voir ici et !

Voici donc cette liste :
Vert : épinard, thé matcha, spiruline
Jaune : safran, curcuma
Orange : paprika
Rouge / rose : jus de betterave, poudre d'urucum, décoction d'hibiscus
Violet : jus de myrtille
Gris : encre de seiche

Je vais maintenant tester ces ingrédients et d'autres puis vous raconter leurs aventures et celles-ci débutent tout d'abord avec un échec...


J'ai essayé de colorer une pâte à sablé en violet / bleu
avec du choux rouge...


Pour ce test j'ai fait une entorse à mes habitudes en utilisant du sucre blond et de la farine blanche (T65) pour ne pas foncer la base. J'ai également préparé des sablés témoins avec les mêmes ingrédients mais sans colorant.
Tout d'abord tout a bien fonctionné !! La cuisson du choux a donné à l'eau une très belle couleur allant du bleue (en début de cuisson) au violet intense.


J'ai mélangé 4 cuillères à café de cette eau avec l'œuf et j'ai obtenu un vert clair. Et puis patatras !! En ajoutant le reste des ingrédients tout à blanchi... La pâte obtenue est beaucoup plus blanche que la pâte témoin qui est bien jaune.



J'ai quand même poursuivi l'expérience et fait mes sablés. J'ai fait des fleurs naturelles, des fleurs choux rouge et des fleurs mixtes en mélangeant les deux pâtes. J'ai également peint la surface de quelques fleurs choux rouges avec le jus le plus foncé.


Les résultats :
- Les fleurs choux rouge sont restées blanches ;
- Les fleurs mixtes ont vaguement deux couleurs différentes ;
- Il n'y a pas de goût de choux rouge ;
- Les fleurs peintes sont violettes !!


Peindre les fleurs à donc fonctionné !!

En revanche je n'ai aimé le goût de ces sablés ; on ne sentait pas du tout le choux mais je les ai trouvé... fades. Sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de la farine blanche et du sucre blond...

Je vais donc poursuivre mes expérimentations colorantes sur un autre produit. Je pense que je vais d'abord travailler sur des glaçages avant d'essayer les pâtes.

Si vous avez des critiques et des suggestions, si vous avez une idée de ce que j'ai mal fait, je serais ravie de les lire. Si vous avez des idées d'expérimentations, je serais également contente de pouvoir les tester !!


10 commentaires:

Zoé a dit…

Hihi toi aussi tu t'y mets? Faire des colorants avec des aliments naturels? C'est une expérience vraiment enrichissante! J'ai eu beaucoup de plaisir en jouant avec les couleurs. Sur le blog je m'étais plus attardé sur la coloration naturelle du riz; elle s'appliquera aussi dans ton cas, en utilisant que de l'eau.
Hihi, j'ai hâte de voir la suite de tes résultats!

Recettes bio a dit…

Héhé j'avais déjà pensé aux colorants naturels pour le concours :)

nol de nol a dit…

Zoé et Karen : vous arrivez à teinter dans la masse ?
J'aime bien les bento colorés mais je ne me résous pas à mettre du chimique dans mes aliments...

nol de nol a dit…

Zoé : je n'avais pas vu ton post alors... Je vais le rajouter en lien sur mon post si tu le permets !!

vegetarianzoe a dit…

Oh bien sur, ce serait même très gentil de ta part. On peut teinter dans la masse avec ces colorants naturels. Il faudrait que je prenne le temps d'écrire un article dessus. Mais cela prend plus de temps que de juste mettre mes repas et recettes (ce qui me prend déjà beaucoup de temps!).

nol de nol a dit…

Vegetarianzoe : je serais vraiment curieuse de savoir comment on teinte dans la masse !!!

Anonyme a dit…

Bonjour, je ne sais pas si tu continues à rechercher ou si t as trouver des colorants naturel!
Je sais qu'il en existe en poudre, bio que l'on trouve dans certaine pharmacie.. malheureusement je ne connais plus la référence et beaucoup de gens ne les ont pas, mais ils existent bel et bien en commercial,voilà, c'etait simplement pour l'infos ^^'

nol de nol a dit…

Bonsoir,

Si si je continue à chercher mais plutôt ici maintenant : http://www.noldenol.fr

Et je cherche plutôt des aliments qui permettent de colorer.

Anonyme a dit…

Bonjour je viens de tomber sur ce site (très bien je garde en marque page :)) en cherchant des colorants alimentaires naturels..........est-ce que vous avez déjà essayé avec des confitures ou gelées et des sirops bio? je pensais notamment à la menthe, cassis, myrtille, agrumes....?

nol de nol a dit…

Bonjour Anonyme,

Merci beaucoup pour les compliments et si vous voulez vraiment suivre ce blog, il faudrait maintenant aller par ici : http://www.noldenol.fr

Et pour répondre à votre question, oui j'ai essayé avec des confitures notamment celle de sureau. Ça colore très bien et il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup donc il n'y a pas de goût. Vous pouvez aussi utiliser des fleurs comme la fleur d'hibiscus pour le rose.
Pour les sirops, je n'ai pas essayé mais c'est une idée à développer.
A bientôt !
nol

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online