mardi 26 mai 2009

la semaine internationale de la thyroïde : pas de cuisine ou presque...


Attention ce post n'a rien à voir avec la cuisine... peut-être quand même un peu vers la fin…

Il s'agit juste d'une note informative sur la thyroïde et de la semaine internationale de la thyroïde qui a lieu cette semaine du 25 au 31 mai 2009.

Tout d'abord, regardons ce que dit le dictionnaire Larousse sur la thyroïde : la glande thyroïde est une glande endocrine située à la base de la face antérieure du cou, responsable de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, sous le contrôle de l'hypophyse.

Maintenant penchons nous sur cet extrait du site sur la semaine de la thyroïde sur les fonctions de cette thyroïde :

"Sous le contrôle de l’hypophyse qui secrète la TSH, la glande thyroïde produit des hormones appelées communément T3 et T4(T3 et T4 signifient la présence de 3 ou 4 atomes d’iode, composant indispensable des hormones thyroïdiennes, apporté essentiellement par l’alimentation).
Ces hormones sont transportées par le sang vers d’autres organes ou tissus au niveau desquels elles exercent leurs effets.

Les hormones thyroïdiennes servent à réguler des fonctions importantes de notre corps, comme :




la consommation d’énergie,
la température du corps,
le rythme du cœur,
le système nerveux,
le tube digestif,
l’appareil génital, etc.



La thyroïde agit également sur notre tonus, notre peau, nos cheveux, nos ongles.


La thyroïde est responsable du développement harmonieux du corps humain depuis la naissance : croissance optimale en poids et en taille, développement des fonctions cérébrales, puberté et fonctions de reproduction de l’organisme."


Puis en suivant ce lien vous pourrez aussi écouter Le professeur Pierre Leconte et le docteur Peggy Pierre qui répondent aux questions sur la thyroïde.

Enfin il y a l'association « vivre sans thyroïde » qui a notamment pour but d’aider les malades et leurs proches à comprendre les maladies de la thyroïde. Cette association par l’intermédiaire d’un forum crée un lien entre toutes les personnes sensibilisées par ce sujet.

Et pour finir ce post, un peu de cuisine. Je vous propose de tester les noix d'amazonie !

Pourquoi est-ce que je vous parle de ces noix ? Et bien parce qu'elles sont utiles à certains malades de la thyroïde. Elles contiennent du sélénium qui permet une meilleure transformation des hormones T4 en T3. Mais attention, comme tout, il faut en manger avec modération, à raison de 3 à 4 noix par jour maximum. Si vous regardez la série Docteur House, vous avez peut-être vu l'épisode où un militaire est victime d'un empoisonnement parce qu'il a mangé 200 noix d'amazonie !




Et à part manger ces noix à l'apéritif, avez-vous des idées de recettes ?


3 commentaires:

Prune-scrap a dit…

Très intéressant, merci ! Te rappelles-tu d'où tu tiens l'info, pour l'intérêt noix d'amazonie/thyroïde ? je ne connaissais pas, et je voudrais approfondir par curiosité. cela dit, c'est très calorique ! Dommage car c'est très bon. Pour les autres usages qui j'imagine, tout ceux des noix dans la cuisine ? cookies, muffin, tartes, et dans les salades d'endives ?

Prune-scrap a dit…

ah, j'ai trouvé ce que je cherchais au sujet des noix d'amazonie sur le forum que tu indiques. Super !! merci !!!!

nol de nol a dit…

Si tu as parcouru le forum tu as du tomber sur le rapport calorie pour 3/4 noix par jour. Il n'est pas si important que ça en fait et les bienfaits du sélénium sont vraiment interressant. Je prends mes noix vers 11H le matin au moment où j'ai un petit creux !! C'est, pour moi, le moment idéal !!

Je n'avais pas envisagé de les mettre avec des endives... Je vais essayer !!

A bientôt

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online