jeudi 28 mai 2009

Un bento gaulois

Hier soir j'ai testé une recette de mon livre de cuisine gauloise : choux aux noisettes. Les restes ont tout naturellement fini dans mon bento du lendemain !
Les recettes de ce livre sont en fait assez simples. Si vous avez du choux, des lentilles, de la farine, vous pouvez faire presque toutes les recettes. J'avoue : j'exagère. La plupart des recettes proposées nécéssitent moins de quatre ingrédients et en fait c'est assez agréable d'ouvrir ce livre et de se dire qu'on n'a pas besoin de faire une longue liste de course pour se faire quelque chose !!


Chou aux noisettes
1 chou (n'importe quel chou)
1 bol de noisette
du lard ou du jambon sec
du saindoux ou de la graisse de canard
1/4l de bouillon
-
Il faut d'abord blanchir les feuilles de choux (j'ai mélangé du chou blanc et rouge que j'ai découpé en petit morceau) dans de l'eau bouillante salée et je cite :"l'enrichir d'une pincée de cendre tamisée". J'ai sauté cette étape.
Faire fondre la graisse de canard dans une cocotte et faire revenir les noisettes concassées et le jambon. Ajouter ensuite les feuilles de choux et mouiller avec du bouillon. Enfin et je cite toujours : "ajouter un petit gobelet de cervoise et faire cuire juste assez, pas plus".

Anne Flouest et Jean-Paul Romac, la cuisine gauloise continue, éditions Bibracte et Bleu autour, 2006, p. 173.

Et voici mon bento

Dans le compartiment chaud (à gauche), il y a ce fameux reste de choux aux noisettes et des pâtes à l'épautre (un blé gaulois) avec une noisette de beurre dans la petite boîte oiseaux. Le compartiment froid est composé de languettes de concombre, de copeaux d'endive et de barettes de betterave rouge crue.

Une rondelle de chèvre de cendré pour le fromage et une coupelle de compote pommes kiwi d'Audrey.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online