lundi 18 janvier 2010

carte postale du Maroc - le retour !

C'est aujourd'hui qu'à lieu le rendez-vous au Maroc avec les voyageuses Diana, Kara et les ami(e)s bentophiles ! Et comme je n'ai pas de cerveau... Voici six jours que je suis arrivée... Vous pouvez voir mon bento d'arrivée au Maroc ici !!

En attendant les filles, j'ai préparé de nouvelles recettes marocaines avec quelques douceurs pour leur offrir à leur arrivée !!!



Pour accompagner une salade de chou rouge et de carottes, j'ai préparé un plat complet de boulettes de sardines avec des pommes de terre, des carottes et des olives. Vous pouvez trouver la recette complète ici. J'avoue que je n'ai pas mis de piment et que j'ai utilisé des sardines en conserve pour réaliser ce plat. Mais c'est vraiment excellent !!! Voilà encore un plat que je referais !!




Et pour le dessert, et pour offrir à mes camarades.... Quelques kaâks aux amandes !! Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, je suis une adoratrice de l'amande et de la frangipane... Et en ce moment je ne me lasse pas de goûter des recettes avec des amandes !!

kaâks aux amandes (8 kaâks)
100g de farine
8g de beurre demi sel
2 càc de sucre
1 petit œuf
2 càs de liquide (eau, fleur d'oranger... là j'ai utilisé un jus de pomme-cannelle-épices)
160g de frangipane

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou, l'œuf et le jus et bien mélanger entre chaque ingrédient.
Faire 8 plaques de pâte de 15x10 cm à l'aide d'un rouleau et déposer sur le grand côté un cigare de frangipane et rouler. Former un anneau et décorer la surface en pinçant régulièrement celle-ci à l'aide de deux couteaux crantés ou plutôt avec une pince à nakache...




13 commentaires:

Trotine a dit…

Quel super accueuil !!
A part les sardines fraîches au barbecue je ne suis pas fan, dommage. Ou peux mettre aussi cette préparation dans une feuille de brick.
Tes kaâks aux amandes sont magnifiques, on sent presque leur douce odeur, cette photo est un supplice.

Orangette a dit…

Tout à fait d'accord avec Trotine, c'est une vrai torture ! J'ai comme faim tout à coup ;) !
Dis moi, pour tes boulettes, tu as mis combien de boites de sardines, j'imagine pas 1 kg !? Et du coup tu as qd même mis de l'huile pour la marinade ?

petits.clous a dit…

Trotine : comment une fille du sud ne peut pas aimer les sardines !! Je pense qu'effectivement dans une feuille de brick ça doit pas être mal aussi... Il faudrait regarder les recettes de briwates car je crois que j'en ai vu avec des sardines.
Sinon je suis contente que mon accueil te plaise !!

Orangette : hi hi hi !!
J'ai mis une grande et une petite boîte soit environ 250g de poisson. J'ai égouté les sardines mais j'ai quand même mis de l'huile. Pour le riz j'ai mis aussi 2 càs... Et je ne sais pas ce que c'est le riz poché alors j'ai mis du riz cuit au rice-coocker.... Alors si quelqu'un sait ce que c'est le riz poché....

fossettes a dit…

Miam, tu me donnes l'eau à la bouche!

Orangette a dit…

Merci Nol :) ! Le riz poché... j'imagine que c'est du riz cuit à l'eau, à l'inverse du riz cuit par absorption du liquide comme en risotto... mais ce n'ai qu'une supposition ;p

Encolie a dit…

Oh c'est vraiment très beau tout ça! Les kaâks aux amandes me donnent l'eau à la bouche! C'est une très belle thématique pour tes bentos :-)

Cammie a dit…

2 pour le prix d'un !! lol. Je suis ravie que tu ais "loupée" le rdv et que tu nous livre 2 merveilleux bento !

petits.clous a dit…

fossettes : ravie alors !!

Orangette : en tout cas google ne connaît pas riz poché...

Encolie : mille mercis !! Il est vrai que ces voyages permettent de faire de belles découvertes pour egayer nos bentos !

Cammie : je ne le ferais pas tout le temps... L'avantage dans cette histoire c'est qu'on a assez à manger pour la semaine !!

Diana a dit…

J'arrive pour ces bonnes pâtisseries...les kaaks sont vraiment très très bien réussis

Je vais essayer tes boulettes aux sardines, c'est pratique dans un bento et tu as l'air tellement enthousiaste !

Ciorane la pauvresse a dit…

Ce bento aux saveurs variés est diablement séduisant mais ces kaaks sont tellement époustouflants, j'adore moi aussi la frangipane.

petits.clous a dit…

Diana : ces boulettes sont exceptionnelles !!

Ciorane : merci !! Et vive la frangipane !!

Missbento a dit…

super idée, le bento d'inspiration marocaine !

petits.clous a dit…

C'est grâce aux cartes postales de Kara et Diana !! Le 8 mars on part en Centre Afrique !

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online