lundi 21 décembre 2009

pain au miel et aux noisettes/amandes

Lundi, et mon village est toujours sous la neige.... Il neige encore un peu... Mais le dégel s'annonce tout de même et la neige fond doucement mais vraiment doucement.
Mon voisin m'a donné une astuce pour sortir la voiture : déverser les cendres du poêle sur le chemin.... Il semble que cela marche plutôt bien. Je vais tester demain !!



Noël se rapproche de plus en plus... Et j'ai eu envie de voir ce que pouvait faire nos gaulois à cette période de l'année. J'ai donc adapté une recette tirée du livre d'Anne Flouest  Jean-Paul. Romac, la cuisine gauloise continue, Bibracte et bleu autour, 2006, 253 p. J'ai rajouté des amandes et du lait d'amande (à la place de la cervoise) qui, a priori, n'apparaissent que plus tard. Ces deux ingrédients semblent plutôt être utilisés dans la cuisine médiévale. Mon pain a donc sans doute pu être mangé au Moyen Âge mais une chose est sure, c'est qu'il va être dévoré ce 21 décembre 2009 !!




Pain au miel et aux noisettes/amandes
200g de farine T150
levain
1/2 càc de sel
lait d'amande
100g de noisettes et d'amandes
1càs de miel de châtaignier
1/15litre d'eau

Broyer légèrement les amandes et les noisettes. Mettre ces ingrédients dans une casserole et recouvrir à peine de lait d'amande. Chauffer légèrement et laisser les baigner pendant 1h. Ajouter ensuite le miel.
Mélanger la farine et le levain puis le sel et ajouter la précédente préparation. Pétrir en ajoutant l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte soit formée.
Laisser lever pendant 2h, puis pétrir de nouveau le pâton et former une boule. Laisser de nouveau lever 2h puis mettre à cuire.
Actuellement je cuis mon pain dans une cocote en fonte. Je dépose le pâton dans une cocote en fonte pour la deuxième levée (dévisser la poignée si elle n'est pas en fonte). Je préchauffe le four à fond pendant 10mn, puis je fais le grignage et j'enfourne toujours à fond pendant 50mn sans mettre de bol d'eau.
Le pain sort toujours parfait avec une vraie croute bien croustillante !!



Ce pain est parfait avec un carré de chocolat mais je le vois très bien aussi avec une part de fromage à pâte cuite !! Ce soir je teste avec un morceau de fromage de Carrouges !!

8 commentaires:

Sabrina a dit…

Il a l'air exquis ton pain !

La fourmi des Caraïbes a dit…

100g de fruits secs pour 200g de farine ? J'adooooore ! ce n'est plus du pain, c'est un gâteau !

petits.clous a dit…

Sabrina : c'est sublime avec du fromage je confirme !

La fourmi des Caraïbes : et il sent bon le miel de Châtaignier !!

orangette a dit…

Ah oui, ça donne vraiment envie ! Je serais plus fromage que chocolat, mais je suis sure que les deux versions sont excellentes ;)!
( c'est vrai que la cuisson cocotte pour le pain c'est chouette... )

Trotine a dit…

Moi je le vois avec du roquefort et ça doit être de "l'autre monde" il est splendide ton pain, la croute est superbe. Cà c'est une vrai gourmandise comme j'aime, sont décidément pas fous ces gaulois lol.
Je vois que pépére Léo Chapataud a quitté le poële. Merci pour ces belles photos.

petits.clous a dit…

Orangette : je ne pourrais plus jamais me passer de la cuisson cocotte... Il faut maintenant que j'en trouve une pour des pains de moins de 500g comme celui ci pour qu'il lève aussi en hauteur !!

Trotine : je ne suis pas très roquefort mais je pense que ça le ferait bien aussi.
Léo Chapataud passe ses journées près du poële sauf là !! Hip hip hip hourra il y a une photo !!

Ciorane la pauvresse a dit…

Une recette venue de loin mais diablement appétissante pour le présent !

petits.clous a dit…

Elle est hélas dans le passé maintenant... Il n'en reste plus une miette...

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online