jeudi 11 mars 2010

carte postale de la République Centre Afrique

Après une petite halte à la maison, me voilà repartie sur les chemins gastronomiques du monde !
Kara et Diana avait initié le projet et avec Trotine, nous avons proposé de donner un p'tit coup de main ! La dernière étape s'est donc tout naturellement terminée le mois dernier par un retour au foyer ! Mais ce n'était évidemment que pour mieux rebondir !!

Cette étape se déroule donc cette fois en République Centre Afrique. Choisir ce pays c'était aussi l'occasion de faire le tour du monde en 232 recettes avec Mamzelle Gwen !

J'avoue que je ne connaissais rien à la République Centre Afrique, si ce n'est que ce pays est au milieu de l'Afrique, avant de me lancer dans cette escale... Je n'ai donc pas grand chose à vous raconter cette fois sur ce pays... En revanche, grâce à un anonyme qui a laissé un message à Diana, j'ai pu découvrir le blog de Gus le Centrafricain que je visite maintenant régulièrement. Gus est actuellement dans ce pays pour une mission de volontariat international. Il ne parle pas beaucoup de cuisine sur son blog mais il nous raconte la vie dans ce pays que je ne connaissais pas.

Pour vous situer un peu, la République Centrafricaine c'est ici :



Donc le challenge pour cette carte postale et ce tour du monde en 232 recettes était de réussir à préparer un bento présentant des mets centrafricains. Je vous avoue qu'il n'est pas évident de trouver les bons ingrédients... Vous trouverez les recettes que j'ai utilisées ici ainsi que bien d'autres encore. J'ai essayé de les suivre à la lettre mais je n'ai vraiment pas pu me résoudre à utiliser des poivrons verts pour le ragoût parce que ce n'est pas encore la saison ici. De même pour les tomates, j'ai choisi des tomates pelées en boîte. Je n'ai pas non plus utilisé d'huile de palme mais de tournesol et pour les bananes et bien je me suis servie de bananes pas plantain...



Le plat principal est donc composé d'un ragoût de boeuf aux bananes. Ce plat est absolument divin !! Comme j'ai mis des tomates pelées en boîte, je n'ai rajouté qu'un demi-litre d'eau dans la cocotte.



On peut déguster ce plat juste comme ça ou avec un peu de riz. J'ai donc choisi de faire un riz pour l'accompagner.



Le dessert aussi était succulent !! J'ai fait des petits beignets de banane !!

Ces deux recettes sont très simples à réaliser et je ne peux que vous encourager à les réaliser parce qu'elles sont aussi très bonnes !! J'ai déjà des réclamations par ici pour refaire un ragoût de boeuf aux bananes...

Il ne me reste plus qu'à vous proposer d'aller voir ce que NicoleDiana et Trotine nous ont concocté pour cette escale centrafricaine !

Et si vous avez fait cette escale avec nous, n'hésitez surtout pas à laisser un petit mot pour que je puisse vous indiquer au panneau d'arrivée !!


Prochaine escale : la Russie le lundi 29 mars !!
Et pour le 26 avril, la Grêce !


9 commentaires:

Loesha a dit…

Sympa cette carte !
Je m'étais promis de faire quelque chose, mais je séchais littéralement sur ce pays :(

La Russie, un vaste programme pour le prochain :)

Diana a dit…

tes recettes ont effectivement l'air pas mal du tout, je dois dire que ça m'intrigue cette viande avec des bananes, je connais les beignets de banane mais asiatiques !
Ce n'était pas une étape simple, je suis d'accord avec toi, mais j'ai appris pas mal de choses.

Trotine a dit…

Je confirme pas facile cette escale. Ta recette avec des bananes "normales" est sûrement meilleure que la mienne avec les plantains qui ont très peu de goût.
Tiens toi prête, le 29 mars on danse le kazachok je vais avoir besoin de toi et Diana pour me relever hihihihi.

fossettes a dit…

Une recette bien appétissante.

LaTornadeVerte a dit…

Miammm!! j'ai envie aussi de tester ces recettes, tu m'as vraiment mise en appétit pour le coup, car je commence à prendre bien goût au sucré salé et aux mélanges viandes/fruits!

petits.clous a dit…

Loesha : c'est sur que ce n'était pas la plus simple !! Et maintenant en route pour la Russie !

Diana : et bien je t'assure que c'était très bon. La viande venait de mon colibio et elle était aussi parfaite ! Et comme toi j'ai appris beaucoup de choses pendant ce voyage...

Trotine : normalement il faut mieux des plantains mûres aussi... Je me prépare à fond pour la Russie !! Il y a une bentophile qui avait fait un bento avec des poupée russes... Je vais chercher mais au cas où elle passerait par ici...

fossettes : merci !! C'est une recette que je refairais !

La Tornade Verte : alors cette recette est pour toi !

petits.clous a dit…

J'ai retrouvé !! C'est miss Calaure !
ici : http://misscalaure.canalblog.com/archives/2009/10/14/15440273.html

Ciorane la pauvresse a dit…

En fait, ton bento devient une petite valise gourmande pour faire voyager les papilles. Bravo pour cette adaptation pas franchement évidente sous nos latitudes !

petits.clous a dit…

Effectivement ce n'était pas facile... La Russie devrait être plus aisée à atteindre !

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online