samedi 17 octobre 2009

hommage à l'ail violet de Trotine

Un ail des aulx...

Chantier de fouille du cimetière de Saint Ayoul, Provins, Seine et Marne, 1996 :
Un jour, sur ce chantier de fouille, où j'étais bénévole, une personne me dit fièrement en agitant un pot percé sous mon nez : « tiens voilà un pot à aulx ». Et moi j'entends évidemment : « pot à eau »... Quelle ne fut pas ma perplexité devant cette céramique percée qui était censée contenir de l'eau...
Voilà donc comment j'ai découvert le pluriel d'ail... des aulx...




L'ail est une plante miraculeuse !! Cette plante lutte contre le mal en repoussant certains vampires et aussi les maladies !! Ainsi, il semble que croquer une gousse d'ail cru par jour soit bénéfique pour la santé (dixit mon voisin éleveur laitier depuis des générations...). L'ail est aussi excellent pour les plantes notamment pour lutter contre la cloque du pécher. Je vous en avais déjà parlé ici et mes pêchers sont maintenant en parfait santé !! L'infusion d'ail permet aussi de lutter contre les araignées rouges...

Deux recettes découvertes sur ce site et celui-ci ont retenu mon attention : la liqueur d'ail et le vin blanc à l'ail...

La liqueur d'ail permettrait de lutter contre l'anémie. Pour réaliser cette mixture, piler assez d'ail pour qu'elle remplisse une bouteille d'un litre, au un tiers et ajouter les deux tiers restant d'alcool. Puis laisser la bouteille au soleil pendant 15 jours. La cure se fait en versant 2 à 3 gouttes dans un verre d'eau chaude avant le déjeuner. On augmente régulièrement jusqu'à 25 gouttes puis on diminue de la même façon.

Pour le vin blanc à l'ail, il faut piler deux ou trois gousses dans du vin blanc et laisser macérer quelques jours. Prendre une cuillérée de la mixture tous les matins avant le petit déjeuner.

Merci encore Trotine pour cette magnifique tête d'ail violet ! Et voilà ce que j’en ai fait… J'espère que celà t'inspirera !!



L’infusion Trotine
1 cayeu d’ail violet reçu par la poste avec pleins d’autres cadeaux
2 càc de graines de cardamone
½ citron

Découper le cayeu en petites cubes. Ecraser les graines de cardamone. Jeter le tout dans une casserole d’eau et faire infuser. A la fin de la cuisson, ajouter le jus d’un demi-citron.
Servir chaud !! Il semble que l’infusion d’ail soit excellent pour lutter contre les angines et autres infections hivernales…


Et pour finir, ce morceaux des fabulous trobadors glorifiant l'ail !!


Découvrez la playlist fabulous trobadors avec Fabulous Trobadors


Et encore une autre tasse d’AnneC que j’adore !!

12 commentaires:

hélène a dit…

oh la la ! boujous Nol !
De l'ail, j'adore mais là... une infusion d'ail ... j'ai peur mais je vais essayer ... je te dis le résultat bientôt.

Hélène

petits.clous a dit…

C'est surtout le goût du citron qui prend le dessus !! Mais c'est bon j'en ai même pris deux tasses hier soir !!

cvalou a dit…

Aïe, aïe, aïe, moi aussi j'aime bien l'ail dans les plats mais tu me fais peur avec ta recette

Trotine a dit…

Rika Zaraï sort de ce corps !!! mdr
J'aime l'ail, au point que croquer dans une gousse crue ce n'est pas un problème, contrairement à la farine en bonne sudiste j'en consomme énormément, l'ail au vinaigre c'est bon aussi, alors en infusion ça ferait trop. Mais je vais goûter car plus curieuse que moi tu meurs ! lol
Pour la liqueur d'ail 15 jours au soleil ça va être de l'exploit dans le grand nord au dessus d'Avignon hihihihi, oups je taquine lol
Très beau billet merci nol (trotine toute rouge)

Cammie a dit…

Un ail des aulx ? je savais pas ! Merci pour cet enseignement ;-) La liqueur d'ail ça me fait un peu penser aux bronzés font du ski quand ils doivent avalé la liqueur de crapaud au jus d'ail !! lol.

petits.clous a dit…

cvalou : enfin un peu de courage ;-)

trotine : Rika Zaraï !! MRD aussi ! Sinon ça ne m'étonne pas de toi que tu croques l'ail comme ça !! J'espère que tu tenteras la recette de la liqueur ! Effectivement tu as plus de chance de la réussir que par ici ;-)) Si tu oses faire ces recettes, j'espère que tu me tiendras au courant !!

Cammie : pareil que pour Rika zaraï ! MDR !!

Anonyme a dit…

même remarque que mes précédentes...peut-être que si on me préparait une tasse, je gouterai, sinon, je ne sais pas si je vais oser. Enfin tu me diras, on y perd pas grand chose! Tu es courageuse.
Il y a un dicton qui dit que si on mange de l'ail et de l'oignon tous les matins pendant 100 ans on deviendra vieux...

petits.clous a dit…

Et bien voilà, un peu d'ail tous les jours jusqu'à mes 100 ans et vous aurez droit à un bento tous les jours !!

Orangette a dit…

Moi non plus je ne connaissais pas le pluriel d'ail...
Sinon euhhh j'aime l'ail, mais je ne suis pas plus courageuse que les copines pour essayer l'infusion :)!

petits.clous a dit…

Et pourtant... C'est plutôt bon !

Trotine a dit…

Zut suis revenue pour voir la recette car aujourd'hui il fait gris alors ça donne envie d'une infustion mais il me manque le citron, c'est ballot ! Ca sera pour la prochaine.
Quelqu'un d'autre à goûter ?

petits.clous a dit…

Oui Hélène a gouté avec de la cannelle a la place de la cardamone. J'ai donc ressayé avec la cannelle mais je préfère avec la cardamone quand même... Et le citron c'est assez important !!

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online