mercredi 7 juillet 2010

finalement je ne mangerais sans doute pas de pêche....

Il y a quelques temps, je vous disais combien j'étais contente d'avoir pu combattre la cloque de mes pêchers !! De plus quelques fruits ornaient mes arbres... Si vous voulez lire ou relire cette histoire, vous pouvez aller par et pour connaître le début de l'aventure, l'année dernière, c'est par ici !!


 La cloque du pêcher c'est finalement assez esthétique...


Hélas, mille fois hélas, cette joie a été de bien courte durée... Les deux pêchers qui font des fruits sont recouverts d'une engeance : les maudits pucerons verts....


Le puceron vert du pêcher est excessivement dangereux pour le pêcher mais également pour les autres végétaux qui l'entoure... Il est le vecteur de nombreux virus comme le sharka du prunier qui rend le fruit immangeable... Ce virus ne touche pas que les pruniers mais tout les fruitiers à noyaux et si je vous parle de ce virus en particulier c'est parce que j'ai deux pruniers... Un prunier à petites prunes rouges et un tout jeune reine-claudier qui est à moins de dix mètres d'un des pêcher infecté.... Arg !!

Hélas mille fois hélas, je m'en suis aperçue bien trop tard et je crains que le traitement administré ne soit pas assez fort... Il semble que l'ortie soit très efficace contre ces vauriens verts. J'ai donc préparé spécialement pour ces misérables parasites une tisane d'ortie que je leur ai ensuite gentillement pulvérisé.


Tisane d'ortie contre les affreux
ortie
eau
gamelle
pulvérisateur

Ramasser une gamelle d'ortie non montée en graine, si vous ne voulez pas en semer, et la remplir d'eau. Faire bouillir et laisser infuser 6h. Verser l'eau de la tisane dans un pulvérisateur et partir à l'assaut des encombrants visiteurs !!



Il a vraiment l'air mal en point : les feuilles sont toutes repliées et rougeâtres...


J'ai aussi remarqué que pour m'aider dans cette entreprise, quelques coccinelles avaient décidé d'ouvrir un restaurant sur les feuilles de mes pêchers !! J'en suis ravie, mais hélas, encore une fois hélas.... Il y a évidemment quelques coccinelles asiatiques...
Ces coccinelles sont arrivées de Chine et ont touché l'Europe surtout à la fin du XXème siècle pour aider dans les luttes biologiques contre les infâmes créatures. Hélas, une myriade d'hélas, elles ont échappé à tout contrôle et comme elles sont très prolifiques, elles ont commencé à prendre la place des espèces locales, tueuses de pucerons, comme la coccinelle à 7 points.



Une première coccinelle asiatique



Et une deuxième...

Ces coccinelles ne sont pas aisément reconnaissables parce qu'elles ont plusieurs aspects... En effet, leur coloration et les motifs présents sur les élytres peuvent être très différents. Il existe ainsi plus d'une trentaine de coccinelles asiatiques distinctes. L'observatoire des coccinelles asiatiques fait le suivi de cette population afin de suivre son expansion.



 Est-ce une troisième coccinelle asiatique ou une autochtone à 2 points ?


Cependant il y a quand même quelques coccinelles locales qui ont décidé de se restaurer dans ces pêchers !!


Il s'agit sans doute d'une coccinelle à 10 points



La fameuse coccinelle à 2 points, qui comme celle à 7 points adorent les pucerons !



Et ici, avec une larve de coccinelle asiatique et deux pucerons en train de mater, un accouplement de deux types différents de coccinelles à 2 points !!



Les pêches sont toujours dans l'arbre, mais je crains qu'elles ne poussent plus guère... C'est pourquoi ce titre à ce billet : finalement, je ne mangerai sans doute pas de pêche...



Edit du 09 juillet : la pulvérisation de la tisane d'ortie a eu lieu dimanche dernier. Ce soir en rentrant chez moi après une semaine de déplacement, je suis allée voir l'état des pêchers... Ô miracle !!! Il n'y a presque plus de pucerons !! La tisane d'ortie semble avoir fonctionné !! Alors j'ai prévu de leur refaire une pulvérisation ce weekend !!



9 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Peut-être est-ce dû à l'affaiblissement causé par la cloque du pêcher que l'arbre, affaiblit, laisse les pucerons l'attaquer. À moins qu'il n'y ai des fourmis dans le coup, si c'est le cas, un anneau de glue est paraît-il efficace.
Il ne te reste plus qu'à manger des petits clous... de girofle ! lol !

caranell a dit…

Bijour jolie LoN,

Bon je commente po souvent, mais je lis régulièrement...
Là je fonce vite te donner une astuce anti pucerons découverte par pur hasard...
Au printemps mon Altéa (oui, oui j'ai ça sur mon balcon) était envahi de pucerons verts... Rage et compagnie d'autant plus forte ke zhom venait de semer des capucines... attireuses de pucerons... Rien en stock pour agir...
En parallèle (et sans penser à ça) je dis à mon zhom de ne po jeter les restes de café mais de les verser au pied des plantes... Ce k'il fait de ce pas dans le pot de l'Altéa...
Kkes jours plus tard je remarque la disparition des pucerons sans avoir rien fait... Ca fait tilt dans ma tête et j'ai demandé à mon ami Google... ki m'a confirmé la chose... C le café ki nous a débarrassé des saloperies... Vu k'on continue, po de retour des sales bêtes....
Selon mes lectures tu peux même utiliser le marc de café (j'évite sur les balcons... on aurait trop de marc ;) et des écoulements d'eau un peu colorés!!!)...
Bisous. Armelle

Estellecalim a dit…

C'est vrai que les fourmis font régulièrement des élevages de pucerons. Mais tu les aurais vu, elles vont s'approvisionner en colonne. Enfin, un anneau de glue peut être une prévention quand même intéressante, des fois qu'elles repèreraient les pucerons.
Sinon, il y a aussi les huiles (de colza, de lin...) qui sont vendues dans les pépinières qui font du bio. Elles permettent de ne pas agresser ton arbre et empêchent les bêtes de s'accrocher.
Bon courage Nol

Diana a dit…

Vraiment dommage tous ces ennuis, je n'ai pas de recette miracle, hélas, mais je voulais exprimer mon admiration devant tes photos !!

petits.clous a dit…

La fourmi des Caraïbes : ou peut être parce qu'il y a des fruits... Celui sans fruit n'est pas attaqué...
On m'a déjà parlé de l'anneau glue en effet et de bande collante genre attrape mouche...

caranell : ça c'est noté et ça va être mis en pratique dès que je rentre !! Je comprend que tu ne n'aies pas utilisé le marc sur le balcon !! hi hi hi !

Estellecalim : effectivement je n'ai pas vu de fourmis... Donc ok aussi pour un anneau glue. En revanche, si les huiles les empêche de s'accrocher, ils risquent d'aller voir ailleurs et je suis bonne pour en mettre partout... Mais je note. On m'a aussi parlé du savon noir.

Diana : merci Diana !! C'est gentil !! Elles ne sont pas patientes ces petites bêtes et il faut les poursuivre pour arriver à prendre leur meilleur profil !!

Ciorane la pauvresse a dit…

C'est bien triste pour ces pauvres arbres bien mal en point et toi qui te retrouves privée de fruits mais c'est fort intéressant pour nous, surtout une citadine comme moi qui ignorait totalement l'invasion des coccinelles bridées. Le sujet est triste mais tes photos sont belles.

petits.clous a dit…

Je suis contente Ciorane que le sujet t'ait plu. La bonne nouvelle de l'histoire, c'est que la tisane d'ortie semble avoir fonctionné sur la vermine.

Loesha a dit…

En effet, la pêche est assez "plastique"... c'est original quoique peu appétissant :x
Ca fait un peu petit piment, ou tomate séchée...

Je note ta recette de tisane d'ortie, c'est plus sympa que ma méthode d'infusion de mégots de cigarette (ça pue horriblement), et plus sain je pense.

Pour tes coccinelle asiatique, faut pas t'étonner qu'à force de faire des bento elles se soient dit qu'elles seraient bien accueillies sur tes arbres ;)

ktia a dit…

alors là merci pour les infos sur la tite bête porte bonheur
je connaissais le problème avec le papillon d'asie qui tue à petit feu nos marroniers, la guêpe qui tue nos abeilles,...
j'espère que ta tisane sera efficace

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online