dimanche 11 avril 2010

les macarons

Depuis quelques temps, je suis dans les macarons.... Je suis dans les macarons parce que le groupe des Accrocs des Desserts a choisi les macarons comme thème du dernier swap.

Donc j'ai tout d'abord testé les macarons façon Pierre Hermé.
Pierre Hermé, macaron, éditions Agnès Viénot, 2009, 205 pages.

Avec Chris et Ln nous avons suivi à la lettre la recette des coques à la meringue italienne. Le pas à pas tout en images est vraiment très bien fait. La poche à douille n'étant pas une de nos activités les plus courantes, nous en avons mis partout lors de la confection des coques... Heureusement nous avons été bien plus habiles pour la ganache !!


Nous avons choisi de réaliser la recette des macarons Azur, chocolat yuzu en remplaçant le yuzu par du jus de citron vert. Depuis j'ai trouvé du yuzu...
Le défaut de nos premiers macarons se trouve dans la coque qui n'était pas assez levée à notre goût. Pour y remédier, il faudrait laisser refroidir plus longtemps la pâte avant de former les coques.


Puis en rentrant du weekend pasqual j'ai eu la surprise de découvrir le colis canadien d'Encolie dont vous pouvez découvrir le blog très gourmand ici !!

Merci encore Encolie !!

Dans ce colis, il y avait :
Deux boîtes pour ranger et offrir des macarons et des supers Maryses !!
Du beurre d'érable et de la tartinade de bleuet, du croquant au chocolat noir, un mélange d'épices et un mélange de baies.
Des sucre : rouge, violet, bleu et du sucre d'érable !!
Des tisanes des autochtones, un savon à l'argile de la région d'Encolie, une carte très gourmande et un torchon en coton fait main par Encolie !!


Et un livre sur les macarons.
Myriam Darmoni, Macarons collections, éditions Hachette pratique, 2009, 66 pages.

Sitôt reçu, je me suis décidée pour réaliser la recette des macarons au caramel au beurre salé.... Dans ce livre, la base des recettes des coques se fait avec des blancs en neige montés fermes.



L'avantage de cette recette c'est que la pâte des coques est assez fermes et donc qu'elle ne s'étale pas lorsqu'on la verse sur le papier sulfurisé... Bonne nouvelle, j'ai réussi à me servir plutôt correctement de la poche à douille !! Je fais des progrès !!
Sinon, il faut le dire... Ils étaient supers bons... La coque est à la fois moelleuse et croustillante, le caramel bien salidou et il n'en reste presque plus...

15 commentaires:

julybentos a dit…

Oh qu'ils sont jolis tes macarons!! Je me souviens de mes tous premiers qui etaient certe trés bons mais immontrables!! Un vrai désastre! Depuis je n'en fais plus!
Les tiens sont vraiment appétissant avec une jolie coque toute ronde bravo!
Il t'en reste pourque je goûte?!!
Biz

LaTornadeVerte a dit…

Comme july, je ne les ai pas réussis au premier coup, et encore, même au troisième il n'y en avait qu'un sur trois de potable...
C'était des versions avec meringue italienne ou non? car je n'ai encore jamais testé ça par manque de matériel mais il faudrait voir...

nol de nol a dit…

julybentos : merci !! Il en reste un petit peu... Je vais les distribuer demain au boulot !! Alors si tu passes sur Caen fais moi un signe !!

LaTornadeVerte : les premiers au chocolat sont avec de la meringue italienne et ceux au caramel non.

Diana a dit…

Je suis impressionnée et admirative, depuis un bon moment ça me tente d'essayer, mais tout simplement je n'ose pas me lancer...
Tes macarons sont très beaux et les seconds ont même l'air d'être parfaits !

Larkéo a dit…

J'ARRRRRIIIIIIIIVE !!!!!

Orangette a dit…

Tes macarons aux beurre salé sont de vrai petites merveilles et j'image qu'au gout aussi, c'est tellement bon le caramel au beurre salé ;) !!!

cvalou a dit…

ils sont magnifiques, mes premiers, c'était une vrai catastrophe !!!
Je viens de recevoir la machine japonaise à macarons ce matin, je vais tester pour voir ce week-end !!!

cat a dit…

j'admire... je n'ai encore jamais essayé de faire des macarons... je reste persuadé que c'est trop dur pour moi !

nol de nol a dit…

Diana : lance toi ce n'est pas si compliqué surtout avec la deuxième recette. Je reconnais que la meringue italienne est plus délicate mais c'est juste une question de température !! Merci...

Larkéo : je crois que j'ai bien compris que tu aimais les macarons !! Alors soit tu passes... Soit... Il va falloir que tu me donnes ton adresse postale pour un colis gourmand !!

Orangette : c'est vrai ! Le beurre salé il n'y a rien de meilleur !! Ca relève tous les goûts !!

cvalou : merci... Et je n'arrive pas à te croire lorsque tu dis avoir raté un dessert... Ce n'est pas possible !! J'ai hâte de voir les résultats avec cette machine à macarons !!

cat : franchement je ne pense pas que ce soit trop difficile pour toi !!! Allez aux fourneaux !!

Trotine a dit…

C'est vrai que les premiers ont l'air légèrement plat, mais bon faut chercher la petite bête hein.
Les seconds sont trés beaux avec une superbe collerette, il manque que l'odeur, tu es vraiment douée pour la patoch.
Trés sympathique le colis gourmand du Quebec.

Loesha a dit…

Tout cela est fort alléchant ;p
Je pensais te voir faire des macarons à la châtaigne pour le concours... ;)
D'ailleurs il y aurait une recette de macaron de ce type dans tes livres ?

Ciorane la pauvresse a dit…

Waouh ! La collerette superbe de tes derniers macarons ! Tu l'as vite passé, ton doctorat ès macarons, bravo ! Mais maintenant que tu es lancée, et si joliment, sauras-tu t'arrêter et préparer d'autres desserts ?

nol de nol a dit…

Trotine : merci !! C'est vrai que j'ai été gâté en colis ces derniers temps ;-))

Loesha : je voulais faire des macarons à la châtaigne mais je n'ai pas eu le temps finalement... Il y a une recette de macarons aux marrons glacés dans le Pierre Hermé.

Ciorane la pauvresse : jamais deux sans trois n'est ce pas pour vérifier que ce n'était pas la chance du débutant !! Et tu peux me faire confiance pour trouver de nouvelles recettes de desserts... Là je me penche sur les légumes confits au sucre...

Anonyme a dit…

comment a tu fait pour recevoir se coli ??

nol de nol a dit…

Par la poste... Mais j'imagine que la question porte plutôt sur le swap... Pour en savoir plus c'est donc par ici : http://blogoswaps.canalblog.com/

Ce blog n'est plus en activité... Si tu veux tu peux passer ici : http://www.noldenol.fr

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online