lundi 15 mars 2010

bento simple avec du pain d'épices de Laurence Salomon

Après ce long weekend de 4 jours, je retourne demain travailler avec un bento certes simple mais excessivement délicieux !!



J'ai eu la chance de trouver sous le sapin de noël le très bon livre de Laurence Salomon, Racines, du raifort au navet de Pardailhan,  éditions La Plage, 2009, 119 pages.
Les recettes sont superbes et les descriptions des légumes très intéressantes. Le seul bémol que je mettrais serait sur la mise en page que je trouve difficile. Le déroulé de la recette est en typo blanche sur fond noir ce qui la rend, je trouve, un peu illisible...



J'ai réalisé ce weekend la recette du pain d'épices aux carottes, pruneaux et graines de courge avec quelques modifications. J'ai mis seulement 130g de miel de châtaignier, j'ai remplacé la farine de seigle par celle de sarrasin et le lait par du lait de quinoa. Et je n'ai pas mis d'huile de courge parce que je n'en avais pas et que j'ai oublié de mettre une autre huile... En revanche j'ai ajouté des graines de sésame avec les graines de courge. Mais c'était quand même très bon !!



L'avantage du miel de châtaignier c'est qu'il donne un goût et une odeur très boisé que j'adore !



Que vais je donc manger demain midi... Tout d'abord je vais manger chaud une demi saucisse avec une jardinière finement coupée en carrés de panais, pomme de terre, carottes et navet. Et la partie froide est composée de trois fleurs découpées dans une tranche du pain d 'épices de Laurence Salomon accompagnées d'une salade d'endives.



Si si il y a bien trois fleurs... C'est aussi la première photo de bento de l'année prise dehors !!


14 commentaires:

Loesha a dit…

Ton pain d'épice est super appétissant. J'apprécie particulièrement le mélange de couleur et de texture des grosses graines de courge verte sur fond brun / orange.
Le livre à l'air aussi intéressant...

Trotine a dit…

Tout comme Loesha, sauf pour le livre, tu t'en doutes les racines c'est pas trop mon truc alors je préfère découvrir à travers ton blog.
J'adore tes bentos "simple" (ça c'est toi qui le dis) et retrouver ton herbe de Normandie ça fait du bien, ça motive ! Merci

ps : ne nous oublie pas avec les pommiers en fleurs :)

ICHIGO a dit…

J'aime tellement ton blog que je me permets de l'ajouter aux liens sur mon propre blog =)
Toutes tes recettes sont super =)

LaTornadeVerte a dit…

En fin des photos dehors! je l'ai apprécié aussi, tout comme le plaisir de pouvoir enfin sortir sans trois couches de pulls !

nol de nol a dit…

Loesha : ce pain est exceptionnel et franchement je recommande vraiment le miel de châtaignier et aussi le livre qui est génial !!

Trotine : mais si tu aimes les racines... Tu utilises bien des carottes blanches... Les racines c'est tout ce qui est en terre !!
C'est vrai que ça motive de pouvoir reprendre des photos dehors !

Ichigo : merci c'est vraiment gentil !! Ca me touche beaucoup !! Je remets le lien vers ton blog ici parce qu'il y a une erreur dans l'adresse : http://ichigo-bento.over-blog.com/

LaTornadeVerte : tout à fait d'accord avec toi !! Ca fait du bien !!

Encolie a dit…

J'adore ce pain! Il est plein de bons ingrédients santé. Il doit être succulent!

Ciorane la pauvresse a dit…

Un joli pain tout doux et délicat qui donne une touche de caractère à ce bento printanier.

nol de nol a dit…

Encolie : il est vraiment excellent !! Je le refairais !

Ciorane la pauvresse : c'est bien comme dans ces termes là aussi que je parlerais de ce pain et du miel de châtaignier !! Du caractère ! Ca devrait bien aller aussi avec un morceau de camembert ça...

Zaïna a dit…

Il me tente bien ton pain d'épice option santé ;)

Linou a dit…

j'ai pris mon premier déjeuner à l'extérieur, mais avec un sandwich, pas pris le temps la veille de le préparer après 11h30 de boulot et arrivée à la maison un peu après 21h

nol de nol a dit…

Zaïna : je comprends !!!

Linou : ce n'est pas bien grave... Ce sera pour une prochaine fois !

Stephanie.D a dit…

Je constate que tu es comme moi : toujours en train de modifier les recettes ^^ -par préférences culinaires, ou par manque d'ingrédients- mais c'est vrai qu'en général, le résultat est bien, parfois même mieux que l'original. Ton pain d'épices a l'air très appétissant ! :-)

fossettes a dit…

j'adore le pain d'épices, ca sent l'enfance!

nol de nol a dit…

Stéphanie.D : tout à fait !! Habitant à la campagne, il m'est aussi difficile de courir à la superette pour trouver l'ingrédient qui manque...

fossettes : il était en plus succulent !!

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online