lundi 22 mars 2010

bento jaune d'oeuf : préparation des macarons....

Pourquoi ce titre.... Et bien parce que ce weekend, avec deux amies nous avions décidé de nous lancer dans l'élaboration des premiers macarons de toute notre vie !! Après avoir épluché les sites internet concernant le sujet, regardé un bon millier de vidéos de montage de macarons, nous nous somme tournées vers le livre de Pierre Hermé sur les macarons.
Et donc pour faire des macarons il faut en tout premier lieu, clarifier les blancs d'œufs... Clarifier les blancs d'œufs ça veut dire qu'il faut les mettre à reposer dans un saladier recouvert de célofrais quelques jours avant pour leur faire perdre leur élasticité... Mais alors que faire des jaunes d'œufs !!

Et bien on peut faire ce bento


Dans le compartiment du bas il y a une salade de choux rouge et d'endives. L'autre compartiment contient quelques buissons de brocolis crus et une sublime pomme de terre recouverte de Saint Nectaire... Mais où est le jaune d'œuf alors ?!! Et bien dans la pomme de terre !!


Pommes de terre préparation de macarons
autant de pommes de terre à chair ferme que de jaunes d'œuf
les jaunes d'oeuf de la clarification des blancs d'œufs
autant de tranche de Saint Nectaire que de pommes de terre
sel
poivre
persil
crème fraîche
beurre

Clarifier les oeufs et garder précieusement les jaunes d'œufs sans les casser...
Faire cuire de grosses pommes de terre à la chair ferme à l'eau. Une fois cuites, découper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Une partie doit être plus épaisse que l'autre. Dans la partie plus épaisse, creuser un trou et déposer le jaune d'œuf. Avec la partie de pomme de terre restante, faire une purée en ajoutant le sel, poivre, persil, crème fraîche et beurre. Déposer la purée sur l'autre partie de pomme  de terre et recouvrir d'une tranche de Saint Nectaire.
Déposer les pommes de terre dans un plat à gratin.
Faire gratiner dans un four chaud à 200°C pendant 10mn.


En attendant l'histoire des macarons




12 commentaires:

Larkéo a dit…

je sens que tu vas faire partie de mon Tour de France de blogueuses gourmandes....Surtout le jour des macarons ! (Nan je blague !)

Orangette a dit…

Oh ça a l'air trop bon ta pomme de terre Mmmmmmmm... Trop bon aussi pour monsieur cholestérol lol !

LaTornadeVerte a dit…

Oulah là quelle recette pour faire passer la fin de l'hiver... génial!

nol de nol a dit…

Larkéo : les collègues en ont profité aujourd'hui !! Si tu avais été là...

Orangette : mais non, monsieur Cholestérol ne peut s'offusquer d'une seule pomme de terre avec toute cette bonne salade qui va avec !!

LaTornadeVerte : c'est pas faux !

julybentos a dit…

Saint nectaire et pommes de terre ca doit etre trop trop bon!! Bento vraiment trés gourmand je trouve! et encore y'avait pas les macarons!!)
Biz

nol de nol a dit…

C'est vraiment trop bon July !! Maintenant, tu peux mettre aussi un autre fromage mais perso je suis une inconditionnelle du Saint Nectaire !!

Anonyme a dit…

cette recette doit être trop bonne je l'ai imprimée.
Mam

Trotine a dit…

La Pdt et le St Nectaire, non seulement c'est sur c'est un délice, mais en plus ce n'est pas cher avec une bonne salade un peu d'ail, j'en salive et je note sur ma liste course St nectaire. Merci Nol pour cette recette simple qui sent bon.

Cannelle a dit…

Ouaw, ca a l'air d'être de la bombe!!!! Merci, les recettes à base de jaune d'oeuf sont assez rares ! J'ai justement une recette avec 6 blancs d'oeufs que je ne fait pas souvent.

nol de nol a dit…

Mam : ca ne m'étonne pas !!

Trotine : simple et efficace en fait !

Cannelle : tout à fait, c'est pourquoi avant de me lancer dans les macarons, j'ai réfléchi à ce que j'allais faire des jaunes !! Il reste encore des petits pains au lait à faire...

fossettes a dit…

la baked potatoe de mon enfance! miam!

nol de nol a dit…

De toute manière la pomme de terre c'est bon tout le temps !

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online