dimanche 7 février 2010

sablés à la farine de pépins de raisin

Une amie m'a offert un très beau moule à spéculos. Un moule en bois... Oui en bois... C'est un moule traditionnel en Belgique... Evidemment le challenge, est de réussir à faire des gâteaux avec ce moule... Et bien mon premier essai a été un échec TOTAL !!

Parce que c'était plus simple, je suis partie sur une base de sablés à la farine de pépin de raisin.

J'ai donc fait ma pâte, je l'ai laissé refroidir et je l'ai étalé sur le moule que j'avais préalablement fariné. Puis je  l'ai mis au réfrigérateur en me disant que plus  ce serait froid, plus il me serait facile de les démouler... Mais hélas, il n'y a pas de languette... Donc échec total... FUMBLE....

Je m'adresse donc à vous !! Est-ce que vous savez comment on se sert de ce moule s'il vous plaît ?

En attendant des réponses, voici la recette des sablés à la farine de pépins de raisin !


Mais dépitée, j'ai juste découpé des rectangles dans ma pâte....


Sablés à la farine de pépins de raisin

125g de farine T150
125g de farine de pépins de raisin
20g de farine T50
125g de sucre complet
levain
125g de beurre demi sel
1 œuf

Mélanger d'une part l'œuf et le sucre et d'autre par les farines T150 et de pépins de raisin et le levain, mélanger les deux préparations et ajouter le beurre. Si la pâte est encore trop humide, ajouter les 20g de farine T50. Former une boule et laisser 1h au réfrigérateur. Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 5mm et découper des formes.
Enfourner les sablés dans un four chaud à 200°C pendant 15 - 20mn.



14 commentaires:

Loesha a dit…

Apparemment il faut huiler le bois si j'en crois ce lien... http://arts-et-sculpture.over-blog.com/article-4829912.html
C'est aussi ce que je fais avec les ustensiles en bois ou bambou quand je viens de les acheter, pour nourrir le matériaux.

Pour tes sablés, c'est dommage, mais dis toi qu'ils sont peut être plus facilement bentoïsable comme ça :x

Anonyme a dit…

Zut alors, c'est quoi l'astuce ? Même huilé (et fariné) comme le conseil Loesha, la forme se défait en sortant du moule. Alors, on retente ou on l'accroche dans la cuisine ? C.C.

CookingKitten a dit…

Tu peux essayer de tapisser le moule avec du papier alu? Tu auras la forme générale, mais pas les "gravures"...

Loesha a dit…

Ou du cellophane... mais bon, c'est bizarre quand même. Pas mal de gens ont l'air de s'en sortir avec leurs moules.

petits.clous a dit…

Loesha : le lien est très interressant !! Je vais suivre pas à pas !

CookingKitten : le risque est que le papier d'alu se déchire quand même...

Chris : Je vais retenter Anonyme Chris avant de l'accrocher dans la cuisine ! Je vais suivre les conseils donnés par le lien de Loesha !

Arii a dit…

Si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours essayer de retourner tes moules, une fois remplis et bien froids, et taper dessus (pas trop fort quand même!) pour faire sortir les biscuits.
En tout cas, même rectangles, tes spéculoos donnent envie d'être trempés dans du bon chocolat chaud. @_@

Karen (Cuisine-saine) a dit…

Etonnant je découvre cette farine ! :)

Orangette a dit…

Encore une chose que je découvre chez toi... la farine de pépin de raisin !

Encolie a dit…

Tes sablés sont vraiment alléchants! Même s'ils ressemblent à des briques pour paver une entrée de maison, je les mangerais bien au complet!

petits.clous a dit…

Arii : je pense que je vais essayer toutes les techniques proposées !!

Karen : dans cette gamme il y en a pleins d'autres et notemment celle de noix de coco (pas à la noix de coco...) qui sent ultiment bon !

Orangette : je me demande combien de pépins il faut pour faire les 400g de farine...

Encolie : merci !! C'est exactement la forme que je voulais leur donner !

Dame du phare a dit…

De la farine de pépins de raisin ? Ça alors jamais entendu parler ! Un peu étrange, non ? C'est vraiment comestible ?
Nol je viens de publier mon 100e bento c'est là :
http://tuyau.wordpress.com/2010/02/09/100e/
je voudrais lancer un petit concours j'ai besoin de tes conseils...

petits.clous a dit…

Oui c'est vraiment comestible et c'est même bon !! J'ai hâte de tester celle de noix de coco !!
Toutes mes félicitations pour ton 100ème bento !! Et bien sur pas de problème pour le reste !

Ciorane la pauvresse a dit…

Oh, que je suis jalouse ! Un an que je cherche un moule à speculoos sur les brocantes. Bon, d'un autre côté, comme ça n'a pas l'air d'être évident à utiliser, je n'ai peut-être pas raté grand chose. Et ce qui m'épate, ce sont toutes ces découvertes que tu partages avec nous. La farine de pépins de raisin ! Mais où t'arrêteras-tu ?

petits.clous a dit…

Bonne nouvelle !! Chris a réussi à en faire quelque chose alors à nos moules !!!
Où m'arreterais je ??? Et bien pour l'instant ce n'est pas prévu !

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online