vendredi 18 décembre 2009

financier aux noix d'amazonie et au chocolat


Depuis ce matin je suis en vacances !! Et pour parfaire le tout il y a de la neige !! Tout plein de neige !! Les trois chats de la maison vivent cette ambiance assez différemment !
Battiture reste cloitrée dans la chambre jusqu'à 17h, Léo Chapataud s'est installé sur un coussin en face du poêle et Loupe cours dehors après les oiseaux !! Hier elle a ramené un papillon paon du jour... Si ! Il en reste encore !!



C'est bientôt noël et cette période me donne envie de cuisiner des douceurs. En règle générale, en fait, les weekends et vacances me donnent envie de cuisiner des douceurs.



Une amie, AnonymeMémé, m'a offert ce très bon livre de recettes pour cuisiner en miniature !! Je le recommande à tous les amateurs de bento !! Et ma petite mère m'a offert 8 petits moules à cake qui conviennent parfaitement pour préparer des portions de bento !! Je ne suis pas du tout fan de moules en silicone et surtout je n'aime pas leur texture. C'est comme pour d'autres le son de la craie sur un tableau...

J'ai le livre et les moules... Que puis-je faire avec !! Et bien j'ai été piocher une recette de financier que j'ai un peu arrangé.... les 240g de sucre ont été notamment remplacé par 170g...




Financier aux noix d'Amazonie et au chocolat (8 petits moules)
5 blancs d'œufs
170g de beurre demi sel fondu
170g de sucre glace
70g de farine T55
100g de noix d'Amazonie en poudre
2 càs de chocolat en poudre sucrée

Battre légèrement les blancs et ajouter le beurre fondu. Réduire en poudre les noix d'Amazonie et ajouter les à la préparation. Puis ajouter le sucre glace, la farine et le chocolat en poudre et mélanger bien en faisant attention que le sucre glace ne fasse pas de petits paquets.
Enfourner à four chaud pendant 25mn à 200° C.




15 commentaires:

Châtaigne a dit…

Chez moi aussi il y a tout plein de neige mais moi je ne suis pas encore en vacances snifff ! Moi non plus je n'aime pas la texture qu'ont les gâteaux s'ils cuisent dans des moules "mous" (comme je les appelle) et il est de plus en plus difficile de trouver des plaques à madeleine ou moules à muffins non silicone ... Mais où va-t-on ??!!

Larkéo a dit…

Hihi ! J'adore la mire devant le moule sur le livre !
Il faut aussi quux !e je me trouve des mini recettes pour mes bento, je commence à toujours faire la même chose... Bonnes vacances à toi ! Moi j'ai encore un bout de la semaine prochaine à faire. Si tu veux tu peux remplacer le lien vers Flikr de mes bentos en le remplacer par : http://tuyau.wordpress.com

Cammie a dit…

Tes financiers me donnent envie d'un bon chocolat chaud devant la cheminée que je n'ai pas ;-) Loupe est bien vaillant... Sushi recule quand j'ouvre la porte fenêtre... Ah ces chats d'appartement !!!

Trotine a dit…

Vraiment merci pour les photos, qu'est-ce que c'est beau ! là oui j'aime la neige car en ville beurkk. Tu as de la chance c'est magique comme décor. C'est rigolo comme tes chats ont des caractères différent.
Je vois que le père noël est en avance chez toi, j'adore ces plats à pois c'est joli sur une table, et tes financiers hummm.
Déguster un financier à côté de Léo Chapataud près du poêle en regardant le décor magique par la fenêtre. J'arrive !!!! ne mange pas tout lol

nol de nol a dit…

Châtaigne : ce n'est pas dans la texture des gâteaux que de celles des moules. Mais tu as raison, pas facile de trouver des plaques non siliconées.... Pour les muffins, j'en ai trouvé des supers dans une jardinerie à Caen !!

Larkéo : je me suis bien dit que ça devrait parler à quelques personnes cette mire !! Je suis en vacances sous la neige !! Est-ce que ChrisDoc t'a donné mon courrier ? Et j'ai bien changé ton adresse !!

Cammie : là je suis dans un voltaire, à côté du poële, Léo sur les genoux et l'ordinateur en équilibre sur les genoux (Léo s'appelle aussi Chapataud...) et le thé ne devrait plus tarder...

Trotine : la neige continue de tomber, on devrait passer bientôt à 20cm de neige... Du coup mes parents sont repartis plus vite que prévue.... Sinon pas de problème Trotine, je t'attends !!!

Larkéo a dit…

Oh Nol je suis confuse, bien sûr que ChrisBoum m'a donné ton courrier ! merci merci pour cette si gentille attention.

nol de nol a dit…

Pas de confuse Larkéo !! C'est moi qui suis super en retard !!

La fourmi des Caraïbes a dit…

Pas de neige chez moi, lol !
Mais toujours de la place pour tes financiers aux noix presques locales, LOL.

nol de nol a dit…

Effectivement la neige chez toi doit être excessivement rare !!! En revanche les noix plus fraîches !!

Zaïna a dit…

J'adore ces financiers mais également les petis moules...
Et oui en silicone addict j'aime également les bons vieux moules non siliconnés mais je me débrouille moins bien avec eux ;o)

nol de nol a dit…

Ces petits moules sont excellents et je les adore ! Et silicone où non tu te débrouilles très bien !!

Ciorane la pauvresse a dit…

Voilà un chat bien aventurier ! Et des petites douceurs tout aussi charmantes et nettement plus alléchantes dans leur moule à pois que dans une mocheté en silicone (y a rien à faire, ça me fait penser aux faux seins...)

nol de nol a dit…

C'est vraiment dommage de ne pas trouver plus de moules de toutes les formes en céramique... Il n'y a plus qu'à les faire en fait !!
Loupe est certainement la plus aventurière des créatures poilues de la maison !

Cappuccinette a dit…

J'adore tes mini-moules à pois ! Et ce qu'il y a dedans me met l'eau à la bouche !!!!
Voilà, maintenant j'ai envie du bouquin...
Bises de Capp

nol de nol a dit…

Merci Capp !! C'est vrai que ce livre est vraiment excellent !!

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online