mercredi 16 décembre 2009

bonbons façon nougat

Ce weekend mes parents viennent me rendent visite. Et l'un des péchés mignons de ma petite mère, avec les abricots, est le nougat. Elle adore le nougat.
Je me suis donc dit qu'il fallait que j'essaie de lui faire du nougat.... J'ai donc cherché une recette et j'en ai trouvé une dans le magasine Régal de fin d'année. Donc hier soir, j'ai mis mon tablier (j'attends toujours un tablier fait maison par ma petite mère, héroïne de la couture qui a sauvé mon pull et mon pantalon des mains de la polisseuse assassine) et je me suis lancée dans la confection de nougat.




Il faut dire que la recette est bizarre... Il y a de la farine dedans.... Je me suis demandée à quoi elle pouvait servir et je me le demande encore. J'ai émis deux hypothèses qui ne s'excluent pas :
1. pour que les morceaux ne collent pas entre eux
2. pour garder un certain moelleux dans le résultat final.
Et vous qu'en pensez vous ?

J'ai supprimé aussi plusieurs ingrédients comme le chocolat, la cannelle, l'orange confite, les fiches sèches et les pistaches (des nougats sans pistache tout à fait !!) et j'en ai ajouté d'autres comme les raisins secs, les pignons de pins (à défaut de pistache) et un peu de poudre fine.



Bonbons façon nougat
30g d'amande
40g de noisette
50g de pignon de pins
75g d'abricot sec
75g de raisin sec
3 pincées de poudre fine
50g farine T150
50g de sucre complet
100g de miel d'acacia

Broyer les noisettes, les amandes et les pignons de pin et les mélanger avec les fruits secs découpés en petits morceaux. Ajouter la farine et la poudre fine.
Mélanger le sucre et le miel et faire chauffer jusqu'à 116°C, ou sans thermomètre, laisser bouillir pendant 5mn, toujours en remuant avec une cuillère en bois.
Mélanger deux préparations et verser la pâte obtenue dans un plat d'environ 15/20 cm revêtu d'un papier sulfurisé.
Enfourner dans un four chaud à 150°C pendant 45mn.
Une fois cuit, prédécouper des bandes dans le nougat chaud et oubliez le pendant 2h avant de le scinder en petits morceaux.



Pour la vaisselle : mettre de l'eau bien chaude dans les plats caramélisés et oublier les jusqu'au lendemain !!

_____________________________


Et pour finir, je voulais remercier Sandra qui m'a gentillement proposé de vous montrer ma liste pour le Père Noël et merci à Diana qui m'a taggée. Je vais essayer d'y répondre !!



Monsieur le Père Noël, ce que je désire le plus en ce moment (hormis la fin du nucléaire) c'est d'obtenir la responsabilité de l'opération de La Mare Sensuelle !!!



Qui a dit que ce n'était pas sexy les scories !!




Et pour vraiment finir, je voulais m'excuser de ma lenteur, oui je suis assez lente en ce moment... J'ai notemment quelques 11 lettres à envoyer qui ne devraient plus tarder à trouver le chemin de la boîte aux lettres.... Ne vous inquiéter plus mes pompoms bentos girls, tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt !!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

En tant que dégustatrice de Nol (et ravie d'avoir ce privilège), voici mon verdict : c'était super bon, ces petits bonbons, même si ce n'était pas tout à fait du nougat ! Bravo ! C.C.

Cammie a dit…

Ta créativité culinaire m'épate... Respect !

petits.clous a dit…

Anonyme C.C. : mille mercis !!! Ma petite mère a aimé aussi !!

Cammie : nol toute rouge....

Trotine a dit…

Je rejoins Cammie dans le clan des épatées de ta créativité culinaire. Ils ont carrement l'air bon tes bonbons. Pour la farine je vais faire mon enquête auprès d'une personne qui réalise le meilleur nougat blanc (même à la violette) :)
Quelque chose me dit que le père Noël a déjà dans sa hotte ton "billet" pour aller casser des cailloux dans la Mare Sensuelle.

Whouah super sexy les scories (smiley yeux qui roulent ou yeux au ciel avec un tit mouvement de tête de droite à gauche et vice versa)

La fourmi des Caraïbes a dit…

ho que ça doit être bon, surtout que moi, je rafolle des fruits secs.

Karen (cuisine saine) a dit…

J'avais tenté d'en faire il y a longtemps et c'était pas super concluant :) il faut que je re tente :)

Anonyme a dit…

Ma mémé m'a dit qu'elle n'avait jamais mis de farine dans le nougat. Son hypothèse est quand même la suivante : pour lier le tout. Mais mémé tes nougats étaient liés aussi sans farine ! "tu m'embêtes avec tes questions, il faut toujours que les jeunes coupent le cheveu en quatre". Voilà. Désolée, Nol.

helene a dit…

Pas réussi à signer dans le commentaire mémé. C'était LN.

Cooking fairy a dit…

tiens c'est chouette comme idée pour Noël du nougat! il faudra que je teste... (vivement les vacances pour avoir le temps de le faire!) je te dirai si ça donne aussi bien que toi!

petits.clous a dit…

Trotine : mille mercis !! En tout cas ils ont plus à ma petite mère (et à moi aussi) !! J'ai hâte d'avoir les résultats de ton enquête !!
Je vois bien que tu te moques ;-))

La fourmi des Caraïbes : et bien là tu es servi !!

Karen : j'ai hâte de voir tes essais !!

Anonyme ln mémé : c'est une tentative de réponse... Merci de lui avoir demandé... En fait ça déliait plutôt la farine... C'est la cuisson qui a fait refondre le sucre et qui a reliée l'ensemble...
Mais on peut quand même avoir la recette de mémé s'il te plaît ?

Cooking Fairy : j'ai prévu dans faire des petits sachets pour offrir à noël !!

ln a dit…

Recette de mémé, nougat blanc (de la tante Julie morte en 1943, Dieppe-76-).

- 300 g de miel.
- 200 g de sucre.
- 3 blanc d'oeufs.
- 250 de pistache, amande et/ou praline.
- 1 gousse vanille + 1 verre d'eau.
- 3 feuilles d'hostie.

1- Faire cuire tt doux le miel dans une casserole.
2 - Griller les fruits secs ds une poële.
3- le sirop : sucre + eau vanillé ds casserole de CU² (elle insiste, ma mémé). Le sirop est OK qd une goutte devient christal ds de l'eau froide.
4- battre les oeufs en neige.
5- mélanger le miel et le sirop et y incorporer les blancs en soulevant doucement avec cuillère en bois.
7-laisser cuire à feu doux ds la casserole de CU².
8-ajouter les fruits secs.
9-mettre ds un moule tapissé d'hostie. Laisser refroidir et couper.

Elle n'est pas que bonne en nougat, ma mémé. Aller à vos fourneaux !

petits.clous a dit…

Merci Ln !! Il n'y a plus qu'à trouver ou plutôt à faire les osties, du pain azyme non ?

Trotine a dit…

Pour toi perso tu peux entourer le nougat de papier film, pour offrir il faut les couper en dès et les emballer individuellement dans du papier transparent comme les confiseurs ou les fleuristes au pire des tits carrés de papier sulfurisés, et si tu as des papillotes pour Noël tu peux recycler pour les nougats :)
Der soluce allez faire de l'oeil au pâtissier du coin qu'il te donne des feuilles d'osties lol

petits.clous a dit…

En fait ces pseudos nougats ne collent pas... La magie de la farine ?? Et pour la feuille d'ostie, je travaille à la question et j'ai mis ma poële à contribution !! Bientôt sur vos écrans !

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online