mardi 24 novembre 2009

trio de madeleines

C'est une période avec un peu moins de bento... Et aussi un peu moins de billet mais en ce moment mon travail m'accapare beaucoup et je fais beaucoup de déplacements.... Je suis allée à Rennes, puis à Rouen, à Fécamp et bientôt à Belfort pour plusieurs jours... Et ça c'est juste pour le travail.... Je vous promets d'ailleurs quelques très belles photos de mon travail à Belfort... Je ne vous en dis pas plus mais je pense que vous risquez d'être surpris !!




Evidemment je continue à manger !!! Et voici donc les jolies madeleines que nous dégustons régulièrement ! Dans ce petit lot, il y des madeleines au sucre pamplemousse (parce que j’aime le pamplemousse), à la confiture d’orties (parce que c’est bon et que ça vient de mon jardin) et enfin à la frangipane (parce qu’on fête bientôt les rois)….

Recette de base de la madeleine
150g de farine T150
150g de sucre complet
130g de beurre demi sel
Levain
3 œufs

D’un côté, mélanger la farine et le levai. Battre les œufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine et levain. Pour finir, faire fondre le beurre et incorporer le à la préparation.
Incorporer l’ingrédient de votre choix et mettre le tout au réfrigérateur pendant 1h. Ensuite verser une cuillère du mélange dans chaque alvéole du moule à madeleine et le déposer dans un four chaud à 200°C pendant 5 à 10mn en surveillant…. C’est ce choc froid / chaud qui normalement doit faire naître la bosse de la madeleine.

Pour les madeleines au pamplemousse, il faut seulement remplacer le sucre par un sucre aux extraits de pamplemousse.
Pour les madeleines à la confiture d’orties, il suffit d’incorporer un peu de confiture d’orties dont vous trouverez la recette ici.
Et pour les madeleines à la frangipane, il suffit de faire une crème à la frangipane et de l’incorporer à la préparation.

Crème à la frangipane
100g de poudre d’amande
50g de beurre demi sel
50g de sucre glace
2 jaunes d’œufs

Mélanger la poudre d’amande avec le sucre et les jaunes d’œufs puis ajouter le beurre en pommade et battre la préparation.

10 commentaires:

stephanie.d a dit…

Quand tu parles de travail je crois me reconnaitre ! Quel manque de temps en ce moment ! Merci pour la recette des madeleines, je n'ai jamais essayé ! Bisous !

anned a dit…

Oui, montre-nous ton travail à Belfort...On a hâte. Pour les madeleines : où as-tu trouvé ce sucre au pamplemousse ? Sinon, j'en fait des salées, et j'en congèle une partie et je les sors pour accompagner des plats en sauce, ou en apéritif suivant leur composition.

Claire a dit…

Sublime ta recette de madeleines!!!

nol de nol a dit…

staphanie.d : j'ai l'impression que tout le monde est dans ce cas en ce moment....

anned : ça risque d'être des photos assez ésotériques !! Le mystère s'épaissit !! J'ai trouvé ce sucre (j'aurai du faire une photo du paquet mais j'ai eu la flemme de sortir l'atirail pour les photos d'intérieur....) à la jardinerie de Bavent près de Caen.... J'en fait aussi des salés et notemment au thon...

Claire : merci !!! Je n'utilise que de la farine T150 mais on peut faire moins fort !!

Trotine a dit…

Ma parole c'est la saison des madeleines chez les bentophiles lol
Je t'en pique une au pamplemousse c'est trop tentant.

nol de nol a dit…

C'est exactement ce que j'ai dit à mademoiselle m. !!

Châtaigne a dit…

Miam miam miam des madeleines ! Perso, je goûterai bien une à la confiotte d'orties ! Absolument pas banal ! Cela dit, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de recette meilleure que celle de ma maman ^^

Cammie a dit…

Connaissant ton travail, je me pose pas mal de question sur les photos de Belfort... Je les attends avec impatience !! Des madeleines à la frangipane, c'est une super idée ! J'adore la frangipane et je suis extrêmement déçue qu'on ne puisse pas manger des galettes des rois toute l'année !!!

cat a dit…

et avec les 2 blancs d'oeufs qui te restent, tu fais quoi ??? des financiers ???

nol de nol a dit…

Châtaigne : c'est toujours celles des mamans les meilleures !!

Cammie : ces photos risquent d'être assez surprenantes !!! Et pour la frangipane je suis entièrement d'accord avec toi !

cat : des meringues !!

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online