vendredi 9 octobre 2009

tisane d'orties fraiches

J'adore les orties. Je trouve tout d'abord que c'est une très belle plante ! Ensuite, c'est une plante très utile, d'une part pour les papillons comme je vous en parlais ici et d'autre part pour le jardin. En effet, bien dosée, cette plante permet de faire un purin pour engraisser le potager et le jardin. Il semble aussi qu'à forte dose elle puisse servir comme désherbant mais je n'ai pas encore testé cette capacité...



Je mange donc les orties en lasagne, en confiture, dans les madeleines et les muffins et maintenant en tisane.
Avant-hier, alors que j’envisageais de faire des conserves d’orties pour avoir une réserve pour les lasagnes de cet hiver, je me suis demandé s’il n’était pas possible de les faire en tisane… J’ai donc cherché un peu partout et j’ai découvert le livre d’Agnès Dubrulles, des tisanes pour le plaisir, le bien-être par les plantes aux éditions Christine Bonneton, 2007, 159 p.



J’ai également trouvé une foule d’informations sur le net et notamment sur ce site qui fait référence aux effets bénéfiques de l’ortie sur le système endocrinien :

« En fait, l’ortie est utilisée pour tout dérèglement endocrinien. Étant adaptogène et tonique des surrénales, elle aide à régulariser le métabolisme et à diminuer les effets néfastes du stress.
Stress : l’ortie inhiberait les effets de l’adrénaline
Épuisement, surmenage
Déficience au niveau du cortex surrénalien
Hypoparathyroïdie : malabsorption des nutriments causée par une déficience mineure des parathyroïdes
Hypothyroïdie : les graines stimulent les fonctions thyroïdiennes »

En revanche, j’avais cru jusque là que les graines ne se consommaient pas… Si vous avez des informations là-dessus, si vous avez déjà goûté, je suis curieuse de connaître vos expériences !!

Je suis donc partie avec un saladier sous le bras me chercher deux belles poignées d’orties. Je n’ai pris que les têtes pour cette première fois parce que je sais qu’on peut les consommer. Après avoir goûté et trouver le breuvage très bon, je vais y retourner pour prendre des tiges complètes pour les faire sécher pour avoir des tisanes tout l’hiver !



Tisane d’orties fraiches
2 poignées de feuilles d’orties fraiches
1 litre d’eau

Cueillir les têtes d’orties sans se piquer, les laver à l’eau froide et les placer dans la théière. Verser l’eau chaude par-dessus et laisser infuser 15mn.



Attention tout de même, il semble qu’il ne faille pas abuser de ce breuvage et ne pas prendre plus de trois tasses par jour selon certains auteurs que vous trouverez facilement sur le net. Les auteurs du site dont je vous ai donné le lien plus haut ne soulignent aucune contre-indication ni toxicité et notent seulement que certaines personnes supportent mal cette tisane (tout en bas de la page du site en question).

Merci AnneC pour cette sublime tasse dont je ne peux plus me passer maintenant !!

13 commentaires:

cvalou a dit…

Je sais pas si c'est une tisane que je confectionnerais, trop bizarre et ça a quel goût ?

petits.clous a dit…

Et bien ça a un goût d'ortie... Assez âpre. Une bonne odeur aussi !! Je vais m'en refaire c'est certain parce que j'ai vraiment aimé !! J'ai vu hier qu'il y en avait en sachet dans le commerce.

Trotine a dit…

J'ai jamais goûter aux orties, pour moi c'est souvenir d'un premier amour à 12 ans, on couraient parmis les orties plus grandes que nous en retenant très fort notre respiration avec au bout de la course un tit bisous timide.
Alors si c'est aussi bon que l'est mon souvenir, et qu'en plus elle diminue le stress je vais planter des orties lol !
Merci beaucoup pour l'info

petits.clous a dit…

Trotine, j'adore cette histoire ;-)) Et tu dois pouvoir facilement faire une jardinière d'orties !!

cat a dit…

j'ai une copine qui fait des cakes aux orties... je n'ai jamais tenté... quand je me pique, ça me fait des frissons partout et j'aime pô ça !

petits.clous a dit…

Une fois ébouillantées, les orties ne piquent plus !! Alors dans ton estomac ça ne craint rien !!

cooking fairy a dit…

je savais pas qu'on pouvait manger des orties! il faudrait que j'essaye d'en faire pousser sur mon balcon pour goûter... j'avoue que ta recette de muffins aux orties m'a bien donné envie! c'est très original, alors merci pour l'idée :)

Doria a dit…

Une nouveauté pour moi cette tisane !
A essayer !
Bon dimanche, Doria

petits.clous a dit…

cooking fairy : en plus c'est vraiment très facile à faire pousser ;-)) Une jardinière pleine de terre de n'importe quelle terrain (si possible propre quand même...) et hop c'est partie !! Mais sinon tu peux aller te promener dans la verte pour les cueillir !!

Doria : bienvenue par ici !! Dis moi si tu aimes !! Bon dimanche !

AnneC a dit…

Les orties, c'est génial : en décoctions, en lasagnes, en tisanes... Et en plus, ça pousse partout !! Attention tout de même à ne pas les ramasser au bord de la route...
Merci Nol pour la jolie photo avec la tasse. Ca me touche.
Anne C

petits.clous a dit…

Ha ba non !! Au fond d'un pré ou coule un ruisseau ou dans un pré au bord d'une forêt !!

AnneC a dit…

Mais où peuvent bien se trouver ces endroits de rêve ?

petits.clous a dit…

... près de nous...

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online