jeudi 24 septembre 2009

weekend parisien chapitre 2/2 : la soirée assez parisienne

Mon titre est une référence à une chanson de Boris Vian... Pourquoi est-ce que je vous parle de Boris Vian... Et bien parce que tout d'abord c'est un auteur que j'affectionne particulièrement et qui a marqué mon adolescence. Rien à voir avec la cuisine me direz-vous ? Et bien ce post n'a pas grand chose à voir avec la cuisine effectivement mais avec une autre de mes passions : la lecture.

Donc je suis membre du blogoclub tenu par Sylire et Lisa et le thème de lecture pour le 1er novembre est Boris Vian. Je n'avais pas vraiment envie de relire un roman de Vian, j'ai donc choisi de lire une biographie : Boris Vian par Claire Julliard chez Folio bibliographies. Je crois que c'est la première fois que je lis une biographie et j'aime bien. Si je vous parle de ce livre c'est parce que c'est celui-ci que j'ai lu durant ce weekend parisien et notamment sur la placette au dessus des Abbesses. Ce livre aussi et la petite phrase "ce qui est assez parisien" d'une chanson de Vian me revient toujours en tête lorsque je suis à Paris. Au fait, quelqu'un à trouvé le titre ??

Cette année j'ai participé, sur les bons conseils de Larkéo, au prix des lecteurs du livre de poche polars. J'étais donc membre du jury et je suis allée assistée à la remise des prix lundi 21 à la Maison Rouge à Paris.

Voici le carton d'invitation


J'en ai profité pour découvrir l'exposition Vraoum ! Trésors de la bande dessinée et art contemporain. Si vous êtes sur Paris ou de passage et si vous aimez la B.D. je vous conseille vivement cette exposition !! Il y a même Astro le petit robot !! J'ai toujours rêvé d'avoir des bottes comme lui...


Trois prix étaient décernés : le prix des lecteurs littérature, polars, et le choix des libraires. Et les gagnants sont :
pour le polar : Pierre Bordage, porteurs d'âmes
pour la littérature : Philippe Claudel, le rapport de Brodeck
pour les libraires : Milena Agus, mal de pierre

J'ai passé une soirée très agréable. J'ai rencontré d'autres membres du jury et nous avons pu échanger nos impressions sur la sélection et sur les auteurs ! Je n'avais pas voté pour Pierre Bordage mais pour Ben Helton, amitiés mortelles. Il a fini tout de même deuxième avec 31 voix contre 34 pour Pierre Bordage. Je vous recommande donc chaudement Ben Helton mais aussi Pierre Bordage parce qu'il faisait parti de mes favoris (en deuxième...) !!

Pour en revenir à nos p'tits clous et surtout au buffet... J'ai mangé, accompagné de plusieurs coupes de champagne, des grissins entourés de jambon crus, des noix de Saint Jacques sur toasts croustillants, divers vérines sucrées (tiramisu et autre panacotta) et des brochettes aux fruits (ananas, fraise, raisin).

Je suis rentrée ravie de ma soirée. Dans le RER j'écoutais The Mighty Mighty Bosstones, un groupe découvert à Evreux lors d'un concert en 2003 et à côté de moi un jeune homme lisait L'Enjomineur de Pierre Bordage aux éditions de L'Atalante...



Alors avez vous trouvé le titre de la chanson de Boris Vian ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

la chanson je pense que c'est le déserteur
Maman

petits.clous a dit…

Et bien non Petite Mère !! Essaye encore !

Anonyme a dit…

ouh pinaise!! ils existent encore les mighty bosstones! incroyab'

Mook

petits.clous a dit…

Et oui !! Et ils sont incroyables sur scène !! Dennis Lehane parle d'eux aussi dans un de ces romans...

Trotine a dit…

Et c'est dans ces moments là que j'ai la sensation d'être totalement inculte et ignare dans mon monde peuplé de lutins. C'est aussi dans ces moments là que je découvre, que j'apprends merci Nol.
La lecture est une des plus belle nourriture :)

petits.clous a dit…

Tu sais je n'y connais rien aux lutins ;-))

cat a dit…

bon ben je note les références !!! ça me changera de Vargas

petits.clous a dit…

J'aime beaucoup Vargas ! As tu lu le dernier ? si oui est-il bien ?

mook a dit…

oui, les mighty bosstones sont de Boston, comme Lehane, une ville que j'ai bien connues dans au début des 90's!

petits.clous a dit…

Tu as vécu à Boston ? Lorsque j'ai lu ce livre de Lehane j'ai été très surprise de les voir cités... Du coup j'ai lu tout le livre avec les mighty bosstones en boucle !!

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online