mardi 22 septembre 2009

weekend parisien chapitre 1/2 : les gyozas

Ce weekend a été tellement riche que je ne sais pas trop par quoi commencer… Vous me direz par le début ce serait aussi simple…

Il était une fois une petite nol de nol qui avait un petit blog culinaire tourné vers l’obento… STOP… Là c’est vraiment le début !! J’espère que vous appréciez l’essai stylistique de vous faire revivre le passé !!

Bon, il était donc une fois un petit clou qui lu sur le blog de Charlotte CookingKitten qu’il y avait des cours de cuisine japonaise à Paris organisés par l’association Bonjour Paris. Comme je devais aller à Paris ce weekend du 20 septembre pour assister à une soirée parisienne, dont je vous parlerais dans un prochain épisode, et que c’était le début de mes grandes vacances, je me suis inscrite !! Et c’était formidable !!

Je suis arrivée assez tôt à Paris et notamment aux Abbesses. Et qu’elle ne fut pas ma surprise en sortant du métro de me trouver au milieu d’une brocante !! Après avoir tourné au milieu des étals des Chalands, je suis rentrée visiter l’église locale, puis je suis allée m’assoir sur une petite placette charmante, située en face du magasin de Tomoko, où j’ai pu me restaurer légèrement en lisant tranquillement !


Tomoko nous a accueillis très gentillement dans son atelier de cuisine et les quatre élèves que nous étions, Sandra, Fabien, Charlotte de CookingKitten et moi-même avons pleinement profité de ces moments en cuisinant puis dégustant nous réalisations !!

Nous avons donc débuté avec l’apprentissage de la cuisson du riz. Donc si vous n’avez pas de rice cooker, il faut tout d’abord bien rincer le riz et le battre pour enlever l’amidon. Ensuite, recouvrir le riz d’eau froide et laisser une phalange d’index d’eau au dessus de cette dose de riz. Puis laisser cuire 10 à 15 minutes sans découvrir ! Et pour finir, couvrir et porter à ébullition.

Ensuite, nous avons préparé une soupe miso et une salade, le tout à base d’algues et de soja. Pour ceux et celles qui ont du mal avec le soja, on peut le supprimer sans problème !

J’arrive enfin au gyozas !! La préparation de ces raviolis fut sans doute le clou de cette matinée !! Tomoko avait tout préparé, tout découpé, tout rangé dans des petits bols ! Il ne restait plus qu’à nous servir. En viande, il y avait de la poitrine de porc, de la chair à saucisse et du bœuf haché à 15% de MG. Il y avait aussi des crevettes déjà décortiquées !! Pour les légumes, nous avions le choix avec des poireaux, des carottes, de l’ail et surtout du hé (une sorte de cive plus épaisse et beaucoup plus grande) qui a beaucoup plu à Fabien !
Tomoko nous a distribué une vingtaine de carré de ravioli et nous a expliqué comment plié puis cuire. Nous avons alors passé le reste du temps à garnir, plier, froncer et manger !! Nous avons pu également en faire pour en ramener chez nous !


J’habite en Normandie. J’énonce cette évidence pour expliquer la suite…
J’ai adoré faire ces gyozas et surtout je trouve ça vraiment très bon. Mon souci, et là vous allez comprendre la phrase précédente, est maintenant de trouver ces carrés de raviolis… J’habite en Normandie et dans l’Orne…
J’avais dit à Charlotte, pendant le cours, que mon prochain défi serait de faire ces feuilles !! Et bien ce fut chose faite cet après-midi !!

Attention, il s’agit juste d’un test !!

Feuille de raviolis (3 gyozas)
2 càs de farine T55
Sel
Huile d’olive
Eau

Les feuilles que nous avons utilisées contenaient de l’œuf. Tomoko nous a expliqué que les chinois mettaient de l’œuf à la différence des japonais et qu’elle préférait les feuilles aux œufs parce qu’elles sont plus souples. J’ai choisi de ne pas mettre d’œuf parce que je voulais faire une petite quantité et ça marche très bien !

Donc il faut mélanger le sel à la farine puis ajouter l’huile d’olive et verser petit à petit de l’eau tiède pour former une boule qui ne soit ni trop collante ni trop sèche.
Ensuite roulottez un bout de pâte et découper un carré. Déposez la garniture (ici jambon blanc, fenouil, ciboulette, poivron rouge et vert) sur une moitié du ravioli. Humidifiez ensuite avec un peu d’eau les deux côtés supportant la farce puis refermez et froncez la pâte.

La cuisson est ensuite un peu spécial. Dans une poêle à couvercle, versez de l’huile et une fois qu’elle est chaude (pour vérifier la température, je mets ma cuillère en bois sur le fond de la poêle et s’il y a des petites bulles autour du bois c’est que c’est assez chaud) déposez les gyozas sur le côté plat. Laissez cuire et une fois que c’est assez grillé, on ne retourne pas les gyozas mais on verse doucement de l’eau sur le côté (NON on ne jette pas l’eau vivement et au milieu sinon vous allez avoir de belles flammes !) pour finir par une cuisson vapeur. Toute la cuisson se fait avec le couvercle sur la poêle.


Juste pour finir sur ce samedi chez Tomoko : j’ai adoré rencontré Charlotte et faire enfin connaissance avec une bloggeuse dont je lis régulièrement les posts !!


La suite de ce weekend palpitant

au prochain épisode !

17 commentaires:

CookingKitten a dit…

Waou, t'as fait la pâte toi-même!!!
Alors ça, c'est vraiment la classe!!!
Bravo, c'est bluffant. Faudra que j'essaye aussi!

Sinon j'ai fait un petit mail à Tomoko pour la remercier et lui indiquer mon blog, elle m'a répondu que ça lui faisait bien plaisir.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

petits.clous a dit…

Et avant j'ai été au moulin apporté le blé et je l'ai moulu ;-)) N'hésites surtout pas c'est vraiment pas compliqué !
C'est sympa pour Tomoko !
J'espère que tu t'amuseras aussi à l'atelier des sens !! J'ai hâte de te lire !

cvalou a dit…

Je vais essayer ta recette car moi aussi je ne les trouve pas tout fait !!!

petits.clous a dit…

C'est juste assez simple !! En gros de la farine et de l'eau !

Anonyme a dit…

Un joli séjour qui fait envie, vu ton plaisir...

petits.clous a dit…

Et bien c'était mon premier cours de cuisine et la découverte était géniale !!

Boombo a dit…

Félicitation à toi!!!!

Diana a dit…

merci pour tes explications, moi non plus je n'ai pas accès aux feuilles de gyoza...encore un projet à réaliser du coup !!

Trotine a dit…

Merci pour ce superbe reportage. Toujours aussi charmant Abbesses, j'aime bien le meuble pour retaper lol
Très Sympa de rencontrer une autre bloggueuse, surtout autour d'une passion commune.
C'est bien appétissant tes Gyozas même à 10 h du mat. Et la pâte à raviolis alors là chapeau !
C'est pas habituel la cuisson avec l'eau à la fin, merci du tuyau.
Vivement la partie 2 :)

anned a dit…

Eh bien c'est un peu trop compliqué pour moi, mais je tenterai c'est sûr !
Je re-dis : la prochaine fois, fais un signe qu'on se rencontre ! Je partage ton plaisir du cours de cuisine. J'y suis déjà allée et je me suis prise pour Joël Robuchon pendant quelques jours et c'était chouette !

petits.clous a dit…

Boombo : merci beaucoup !

Diana : il ne faut pas hésiter c'est super facile !! Et on maîtrise les ingrédients... Pas de conservateur !

Trotine : quartier très sympa malgré les escaliers !! Et c'est vrai que rencontrer une bloggueuse a donné un autre charme à cet atelier !!
C'est vrai que cette cuisson est surprenante !! Et ça fonctionne super bien !

Anned : ce n'est vraiment pas compliqué et je suis certaine que tu y arriverais !!
Je suis désolée... Je suis encore une fois passée à Paris sans prévenir... Promis je ne le referais plus !

Ciorane la pauvresse a dit…

Sympa de partager avec nous toutes ces délicieuses découvertes. Je t'admire d'avoir ainsi réussi à la perfection cette pâte de ravioli maison !

petits.clous a dit…

Ce samedi a été vraiment très agréable et j'ai été contente de le partager ici ! Pour la pâte de ravioli c'est vraiment pas compliqué !! A la base c'est juste de l'eau et de la farine !!

Cammie a dit…

Super sympa ! Quand tu en parles ça a l'air super simple de faire la pate... Je suis pas sure d'y arriver non plus ! Merci pour ce reportage !

petits.clous a dit…

Mais si tu va y arriver !! c'est juste de l'eau et de la farine !!

Mireia // Femme2decoTV a dit…

Bonsoir,
et si vous veniez publier votre tutoriel de Gyoza sur Femme2decoTV durant notre semaine "japonisante" ?
Il vous suffit de vous inscrire et de créer votre Univers2deco.
Demain, c'est la journée de Mook en home page :)
Rejoignez l'aventure !

petits.clous a dit…

WOUAH !! Je suis super flattée !! Pourquoi pas...

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online