vendredi 4 septembre 2009

les gourmandises des autres : meringues et pop brownies

Après cette semaine rouennaise je n'ai pas vraiment de bento à vous montrer. J'ai passé la semaine à l'hôtel et c'est vraiment plus compliqué de cuisiner dans une chambre qu'au camping...

J'ai tout de même mangé d'un bento les midis mais des bentos plutôt chimiques... Comme l'hôtel était à quelques mètres de mon lieu de travail je n'utilisais pas la voiture. J'ai donc trimballé dans les rues rouennaises mon bento komamonyo dans son furoshiki maison !


Donc ce soir, je voulais juste vous présenter deux recettes trouvées sur d'autres blogs et que j'adore faire maintenant !!

La première vient de chez mademoiselle m. Il s'agit de meringues !! Et si vous allez lire le post de mademoiselle m., vous verrez qu'elle est la reine des meringues.

Mon arrière grand-mère, dite mémé Cocotte, faisait des meringues que nous dévorions avec mes frères mais hélas elle n'a laissé sa recette à personne. J'ai essayé plusieurs fois de faire des meringues mais sans jamais y arrivé jusqu'à ce que je découvre la recette de Mademoiselle m. Les miennes sont plus sombres parce que j'ai utilisé du sucre rapadura.


Et voici la deuxième recette : les pop brownies guimauve de l'Amoureuse des desserts. Sans doute ma recette préférée !

J'ai remplacé le sucre de glucose par du miel en même quantité et je vais refaire cette recette ce weekend en remplaçant la gélatine par de l'agar agar.

C'est un pur bonheur et Léo y goûterait bien !!

Merci encore à mademoiselle m. et à l'Amoureuse des desserts pour ces sublimes douceurs !!


Edit du dimanche
J'ai donc utilisé de l'agar agar hier... J'ai mis 2g d'agar agar avec 10càc d'eau et j'ai fait bouillir. Ensuite j'ai ajouté l'agar agar à la préparation eau, sel, miel, sucre. J'ai mélangé, ajouté les oeufs en neige et la vanille. C'est pas trop mal mais ce n'est pas aussi aéré que la guimauve avec la gélatine. Mais je pense que mes blancs en neige n'étaient pas assez fermes d'une part et d'autre part j'aurai peut être du ajouter l'agar agar après les blancs en neige comme c'est indiqué dans cette recette.

16 commentaires:

cvalou a dit…

Génial les deux recettes, je les note car je suis trop gpurmande

nol de nol a dit…

Et c'est vraiment trop miam !!

l'Amoureuse des desserts a dit…

Tiens-moi au courant avec ta version agar agar, si ça marche c'est certain que je changerai la mienne! J'ai jamais osé essayé avec de l'agar pourtant j'en ai chez moi!

nol de nol a dit…

Pas de problème : je teste ce week end ! Et encore merci pour cette sublime recette !!

Trotine a dit…

Je ne suis pas assez gourmande pour réaliser ces recettes pour moi tout seule mais les pop brownies guimauve whouah ! ça en jette ! c'est super original mais quel boulot !
Tu en as de la chance d'avoir un matou qui ne fait que regarder, avec Monsieur Andy même pas en rêve j'aurais pu faire la photo comme ça lol !

CookingKitten a dit…

Ah, moi aussi je voulais tester les pop brownies et je suis bien contente que tu aies testé la version "miel" pour moi, car je ne trouve pas de sirop de glucose!

En échange, je vais tenter une version agar-agar et je t'en donnerai des nouvelles!

nol de nol a dit…

Les filles, je croyais aussi que c'était compliqué à faire mais en fait non, c'est juste de l'organisation. Heu Léo, il y aurait quand même bien mis sa truffe !!
J'ai testé l'agar agar à l'instant et ça marche super bien (2g pour 10 càs à porter à ébullition - verser sur la préparation miel, sucre, sel,eau et en route ! Et attendre un petit peu avant de mettre sur les gâteaux sinon on en a plein les doigts !!) Je n'ai pas non plus mis de mycryo, juste du chocolat fondu.

Trotine a dit…

Et après elle nous dis que ce n'est pas compliqué hihihi

Mais je garde la recette pour épater mes copines quand je serais à la retraite lol

nol de nol a dit…

Non sérieux Trotine. Je croyais aussi que c'était compliqué et j'ai longtemps repoussé le moment de tester cette recette. C'est vraiment juste de l'organisation !! Et des blancs en neige bien ferme ! Pour la température de 116°C, il suffit juste de faire bouillir dans une grande casserole et de compter 5 bonnes minutes après l'ébullition.
Biz !

CookingKitten a dit…

Petit HS, tu es vraiment intéressée par les cours que je vais suivre? Lesquels? Ca peut être sympa de s'y retrouver!

mademoiselle.m a dit…

Merci beaucoup de me citer, cela me fait très plaisir !!
Je suis contente que ma recette de meringue te plaise !!

Je suis en extase devant tes pop brownies .... purée j'en bave !! Oo

nol de nol a dit…

CookingKitten : je t'ai répondu sur ton site.
mademoiselle m : je suis contente que tu sois contente mais je n'allais quand même pas m'attribuer ta recette !! Et pour les pop brownies !! C'est une pure merveille de l'amoureuse des desserts... Il m'en reste encore et je sais ce que je vais manger à 16h... Et le plus grandiose c'est que c'est toujours bon : ils ne sèchent pas !!

Sabrina a dit…

Eh ben tu les as réussis ces pop brownies-guimauves ! Ils sont superbes !

nol de nol a dit…

Et oui finalement j'ai réussi mon défi !! Je suis assez tenace ! Merci !!

Cappuccinette a dit…

Miam miam miam !!!!!
Et Léo est magnifique... j'adore les chats !
Bises de Capp qui tente de sortir de sa léthargie...

nol de nol a dit…

Très MIAM !! Merci pour Léo !! Et contente de te revoir par ici !

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online