lundi 28 septembre 2009

la compote de pommes

C’est la saison des pommes en Normandie… C’est aussi la saison de l’overdose de pommes…

Dans mon jardin il y quatre pommiers de pommes à couper (calville, boscop, grosse pomme rouge et pomme jaune) et un pommier de pommes à cidre… Cela en fait des pommes…


Donc après le rôti de filet de canard aux pommes, les cocos aux pommes, les salades aux pommes, les différentes tartes aux pommes et autre pommes au four, voici les compotes de pommes... Si vous avez d'autres idées de recettes je suis preneuse !! Et si vous passez par ici, arrêtez vous je vous donnerais des pommes !!

Certaines pommes comme les boscops tiennent assez biens jusqu’en juin si elles sont cueillies et stockées correctement. En revanche les calvilles se conservent beaucoup moins biens. De plus elles ne se conservent bien que si elles ont été cueillies, donc toutes les pommes qui tombent passent en compote.



Cette année les pommes et les poires ont été très malades… Mes pommes jaunes n’ont hélas pas résisté. J’ai pu sauver les autres en enlevant les mauvaises pommes mais le pommier jaune était bien trop touché… Il aurait fallu que je lui fasse un traitement avec une décoction de prêle au mois de juillet.



Pour 5 litres de compote de pommes
6 càs de sucre comple
6 càs de poudre fine

Eplucher et découper en morceaux les pommes. Mettre un peu d'eau au fond des gamelles puis ajouter la moitié du sucre et de la poudre fine et mélanger. Laisser cuire à feux pas trop fort jusqu’à ce que les morceaux fondent. Ajouter le reste de sucre et de poudre fine et mélanger.
Remplir les bocaux de la préparation et les emmailloter dans un morceau de tissu. Cela permet d’éviter les choques dans la casserole pendant la stérilisation. Placer les bocaux dans un grand faitout ou un stérilisateur et remplir d’eau jusqu’au dessus des bocaux.
Compter 20mn de cuisson après l’ébullition soit à 100°C.


J’ai également fait 4,5 litres de prunes au sirop au début du mois de septembre et 2 litres de bettes hier…

Et par ici un très beau site à visiter si les conserves vous intéressent !

19 commentaires:

fossettes a dit…

miam des pommes!

Caranell a dit…

Si vous avez d'autres idées de recettes je suis preneuse !!===>>> Gelée de pommes façon cara : tu passe tes pommes (ni épluchées, ni épépinées, juste coupées) à la centrifugeuse et tu confiture selon ta façon de faire le jus obtenu (pour moi c dans la MAP avec du sucre à la pectine de Frutina... donc 500g de sucre pour 1 litre ou 1.5 litre)... Tu peux aussi faire du jus de pommes stérilisé (mais là j'ai po encore expérimenté)... Bisous

cvalou a dit…

Et beh dit donc quel travail !!!
Je n'ai qu'un pommier et il me donne du travail mais là tu me bats, moi j'aime bien faire des tartes tartare, des pommes au fours avec du sucre roux des raisins de coriandre et une noisette de beurre

Trotine a dit…

Tu m'en avais parlé mais là de le voir en photo toutes ces pommes que tu as ramassé c'est impressionnant. Pour les recettes je ne suis pas très pomme, mais pomme au boudin c'est bon, crumble de pomme, gâteau aux pommes.
N'oublie pas de te reposer un peu kan même pendant tes vacances.

nol de nol a dit…

Fossettes : oui miam mais au bout d'un moment c'est...

Cara : je vois que tu pensais à moi à 10h... Je note tout !! Je n'ai pas de centrifugeuse ni de MAP... Je fais comment alors stp ? MERCI CARA ma sorcière !!

cvalou : c'est quoi les tartes tartare ?

Trotine : et encore là il y en a deux fois moins que l'année dernière... Le boudin aux deux pommes... mmmmm !! Gâteau de pomme je n'y avais pas pensé !!

cat a dit…

Trop classe toutes ces pommes... je crois que je vais planter un pommier (pour 4 y'a pas assez de place ! lol!)

Yi Lin a dit…

Hum j'adore la compote de pomme maison! Malheureusement j'habite dans un mini studio donc pas de jardin... Mais quand je vais chez mes grands parents ils en font! Hum!
Dis donc il est trop mimi ton chat!

nol de nol a dit…

cat : c'est vite envahissant un pommier !

Yi Lin : moi je ne suis pas super fan de la compote... Il y a vite saturation mais sinon je perds les pommes... Alors c'est compote mais je voudrais bien essayer de faire du jus aussi et j'ai une autre idée dont je vous reparlerai bientôt...
Et cette petite créature a poil s'appelle Loupe et c'est la digne fille de Léo Chapataud (vue avec les pop brownies chocolat).

Chataîgne a dit…

Moi, la compote quand il y en a trop, j'aime bien en faire des petits chaussons aux pommes ! Ou encore mieux de la charlotte aux pommes (ça m'a donné envie tiens !)

malm a dit…

oh le beau chatounet! Je vois qu'il (ou elle?) est aussi curieux que le mien!!

Chez nous, la compote a la côte! sinon c'est le gâteau renversé aux pommes avec une sauce genre caramel... miam! ;-)

Caranell a dit…

Cara : je vois que tu pensais à moi à 10h... Je note tout !! Je n'ai pas de centrifugeuse ni de MAP... Je fais comment alors stp ? MERCI CARA ma sorcière !! ===> honte sur toi... la centrifugeuse s'impose... Surtout ke pour faire le jus de pommes ça pourrait aussi te servir (moi j'ai ça avec mon robot... un bloc et plein d'outils)...

Hummmmm... boudin aux pommes j'adore... C bientôt la saison du boudin en plus!!! Et ici il est souvent aux châtaignes!!!

Autre idée : sorbet aux pommes... voir glace aux pommes caramélisées...

Et peut-être un jour je te donnerais un moyen d'écouler la compote (je dois tester le sorbet fait à partir de compote ou de confiote)...

Bisous

nol de nol a dit…

Chataîgne : il va falloir que tu nous mettes les recettes sur ton blog alors !

malm : c'est une !! Même "punition" que pour Chataîgne !! Il nous faut les recettes ;-))

Caranell : j'ai dit à ma petite mère que le père noël devrait surveiller les commentaires de ce post !!

nol de nol a dit…

Chataîgne : il va falloir que tu nous mettes les recettes sur ton blog alors !

malm : c'est une !! Même "punition" que pour Chataîgne !! Il nous faut les recettes ;-))

Caranell : j'ai dit à ma petite mère que le père noël devrait surveiller les commentaires de ce post !!

Caranell a dit…

Caranell : j'ai dit à ma petite mère que le père noël devrait surveiller les commentaires de ce post !! ===>>> Mdrrr, j'allais justement te dire ke je venais ka même de donner une idée au père Noyel!!!!

C dingue ça, je suis comem une âme en peine à chercher koi je vais pouvoir offrir à mon zhom... et je trouve des idées aux copines!!!!!

Bisous

nol de nol a dit…

MA petite mère a bien ri !

fée de passage a dit…

Roh là là, ça donne envie. J'adore la compote de pommes.

nol de nol a dit…

Là pour l'instant je ne peux plus en manger... Quoique...

Zun a dit…

Moi qui ne suis pas très sucrée, tu arrives à me mettre l'eau à la bouche avec tes confitures, compotes et tes photos de caisses de pommes... Ça change de l'emballage des supermarchés !

Merci tu me donnes envie de manger plus de fruits (suis surtout légumes).

nol de nol a dit…

Alors là je suis trop fière !! Merci ;-))

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online