mardi 7 juillet 2009

Muffins des prés

Je participe au Muffin Monday #15 organisé par Pitch à la Fraise avec un muffin chocolat coeur de perle. Et comme nous pouvons présenter jusqu'à trois muffins, je me suis lancée dans la réalisation d'une nouvelle douceur.


Ce petit muffin est très campagnard : il est de couleur verte avec un coeur vert et un petit goût d'orties !!!


Il y a quelques semaines, j'ai essayé de faire de la confiture d'orties. On ne peut pas dire que ce soit mauvais mais tout seul sur une tartine ce n'est pas terrible. J'ai donc mélangé ma confiture avec de la pâte à madeleine. Et là c'était divin !! Puis j'ai trouvé chez Karen une recette de gelée d'orties. J'ai donc été ramassé de jeunes orties dans mon jardin pour faire cette gelée.
Mes muffins sont donc fait avec une base de pâte à la confiture d'orties et fourrés avec de la gelée d'orties.

Muffins aux orties
150g de farine T150
75g de sucre
1 oeuf
10cl de lait d'amande
levain
4càs de confitures d'orties
1 cube de gelée d'orties par muffin

Confiture d'orties
500 gr de jeunes pousses d'orties
20 cl d'eau
500 gr de sucre
2càs de vanille

Laver les orties puis les hacher menues. Attention, tant que les feuilles ne sont pas ébouillantées, elles piquent toujours... Faire macérer les feuilles avec le sucre et la vanille puis cuire pendant 40 mn. Ensuite, mettre dans des pots ébouillantés et retourner les pour finir la conservation.
Pour réaliser les muffins, mélanger tout d'abord l'oeuf et le sucre puis la farine et le levain. Associer les deux préparations et ajouter le lait d'amande puis la confiture d'orties.
Remplir les moules de moitié et placer un petit cube de gelée d'orties. Rajouter de la préparation par dessus.
Enfourner dans un four chaud à 200°C pendant 20mn. Attention ne remplissez pas entièrement les moules parce que la gelée va se liquéfier et risque de déborder du moule.

Comme on peut le voir, la gelée s'est liquéfiée et s'est mélangée à la pâte à muffin en laissant son empreinte !!! Le muffin est très moelleux à l'intérieur et légèrement caramélisé à l'extérieur !!

3 commentaires:

Prune-scrap a dit…

mmmm ça a l'air bon !! j'ai eu une expérience culinaire à l'ortie, un jour, et je m'en souviens encore avec délice, c'était avec une tresse de saumon et de saint-pierre, dans une petit restau de Normandie.... Mais dis-moi, est-ce l'ortie blanche que l'on peut cusiner ou toutes les sortes d'ortie ? Il me semble que l'ortie blanche (avec les fleurs blanches) ne piquent pas ?

nol de nol a dit…

L'ortie blanche se cuisine aussi. Elle ne pique pas parce que ce n'est pas de la vraie orties. Ca ressemble à de l'ortie mais ça n'en est pas... Celle que j'utilise, c'est l'ortie qui pique !! Attention que les gants ne soient pas percés... Je les cuisine aussi en lasagne comme des épinards. Mais c'est un plat d'hiver, très riche et à n'utiliser qu'après une journée de travail sous la pluie ;-)

Pich a dit…

Woaw, des orties dans un muffin, voilà qui est très original! Je serai curieuse d'en connaître le goût!
Merci pour ta participation ^^

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online