mercredi 29 juillet 2009

le pain au citron et graines de pavot

J'ai eu la chance de participer au swap cuisine organisé par Zaïna et Réquia. Et j'ai eu la chance aussi d'être en binôme avec Mme Gourmande !!!
J'ai donc reçu un super colis en provenance directe du Canada avec tout pleins de produits de là bas : des canneberges, de la pâte de fruit au bleuet ainsi qu'une sorte de crème de bleuet / tomate dans une sorte de tube dentifrice.


Il y avait tous pleins d'autres choses et il y avait un livre, ce livre :
Nathalie Le Coz avec Nathalie Dumouchel et Sylvie Michaud (coll.), Gourmands de nature, la cuisine en plein air, de la petite à la grande aventure.


Ce livre tombe super bien puisqu'il donne des trucs, astuces et recettes québécoises pour faire sa cuisine en plein air, en camping ou lors de randonnés !!

Colis réceptionné vendredi et recette testée samedi matin et approuvée !!!

Voici la recette en image :


Voici la mienne :


Pain au citron et pavot :
1/2 tasse de lait entier
1/6 de tasse de graines de pavot
1/2 tasse de beurre demi-sel
1/2 + 1/6 de tasse de sucre rapadura
1/2 tasse de farine T55 (75g)
1/2 tasse de farine T150 (75g)
levain
1càs de jus de citron

C'est la même recette sauf que j'ai d'une part divisé les proportions par deux, utilisé du levain à la place de la levure chimique, mis deux farines différentes et je n'ai pas ajouté de zeste de citron...

Dans un premier temps, chauffer les graines de pavot dans le lait sans faire bouillir et laisser refroidir gentillement pendant que vous préparez le reste.
Mélanger le beurre préalablement fondu et le sucre puis ajouter les œufs. Mélanger d'un autre côté les farines et le levain.
Mélanger ensuite la farine et le lait au pavot alternativement et gentillement à la première préparation. Faire attention que la pâte reste toujours homogène entre chaque ajout.

Beurrer et fariner un moule à cake et enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 40 à 50mn. C'est comme pour un quatre quart, lorsque la pointe du couteau ressort propre du gâteau c'est que c'est cuit !!


J'ai mesuré la contenance des tasses. Une tasse de farine fait 150g. Mais vous pouvez prendre n'importe quelle tasse. L'important c'est de garder la même !!


Alors y'a plus qu'à MIAM !

4 commentaires:

Recettes bio a dit…

Il y a une recette hongroise qui ressemble à ça avec du pavot moulu + zeste de citron :) Ma sœur m'a fait testé ça il y a pas longtemps :)

nol de nol a dit…

En fait il y des zestes de citron dans la recette originale mais je n'en avais pas sous la main...

Caranell a dit…

Mirde je crois ke j'ai po eu d'alerte pour ça... faudra je regarde les messageries de prêt!!! Bisous

nol de nol a dit…

Cara, je vais regarder ce we comment l'abonnement fonctionne. Mais effectivement tu n'es pas indiquée dans les abonnées... Biz

Related Posts with Thumbnails

blogger templates | Make Money Online