mercredi 6 mai 2009

Le pain en épis aux flocons de quinoa

J'ai découvert il y a peu le livre de Cléa sur le quinoa publiés aux éditions La Plage en 2007. Jusque là j'utilisais régulièrement la graine de quinoa. Pour moi il s'agissait juste de la graine de quinoa... En fait, elle est blonde, rouge, sauvage. Elle existe en flocons, en lait et en farine... Suite à la lecture de ce livre, je me suis précipitée dans mon magasin bio préférée et j'ai acheté des flocons de quinoa, du lait de quinoa et des graines de quinoa rouge (parce qu'il n'y avait plus de farine).

Avec tout ça j'ai fait quelques recettes notamment le soufflé vitaminé (p. 48 - 49) que j'ai déjà plusieurs fois parce que c'est vraiment trop bon !!!

Il me reste aussi plein de flocons de quinoa (parce qu'en sachet de 500g ça ne part pas vite...). L'idée m'est donc venue d'essayer d'en mettre dans un pain... Et ça marche très bien !!

Pour un pain de 500g
500g de farine complète (T150)
120g de flocons de quinoa
2 càc de levain
1,5 càc de sel
1 càs d'huile d'olive
33 cl d'eau tiède

Mélanger bien la farine avec le levain. Et seulement après ajouter le sel. Ne mélanger pas le sel et le levain ensemble, il semblerait que ça abîme le levain. Puis ajouter et mélanger les flocons de quinoa et enfin la cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélanger le tout avec l'eau tiède jusqu'à former une boule et laisser reposer pendant 2h.


Une fois que la pâte a bien levé, formez le pâton, posez les sur une feuille de papier sulfurisé et découpez la pâte à l'aide d'une paire de ciseaux en formant des "V". Puis ouvrez délicatement les épis.

Préchauffez le four au maximum et enfournez, en n'oubliant pas de mettre un petit bol d'eau dans le four, pendant 10-15 mn. Au bout de ce temps, baissez à 200°C et laissez cuire pendant 25-30mn. Je retourne le pain sur le ventre pour les 10 dernières minutes (mon four est vraiment très lent..). Dans un four normal, il faudrait compter 40mn en tout.

L'avantage de faire un pain en épis, c'est qu'il se rompt facilement et qu'il est donc très pratique à emmener dans un bento !!

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails
 

blogger templates | Make Money Online